EXPOSITION MICROPLASTIQUES 13.03.21 > 19.06.21

 

Les plastiques issus de nos déchets de citadins impactent nos océans ! L’exposition Microplastiques rend visible l’invisible. Découvrez comment ces particules plastiques atteignent jusqu’aux plus petits organismes vivants.

 

Les microplastiques, c’est quoi ?

 

Agrandir le microscopique, s’immerger dans cet univers infiniment petit et infiniment riche. À travers l’exemple du plancton, les photographies des scientifiques Richard Kirby, Thomais Vlachogianni et de l’artiste Jean Noviel interrogent sur les dangers des microplastiques. Absorbant contaminants et produits chimiques, ces infimes débris se dispersent dans nos océans. Pratiquement invisibles à l’œil nu, ils sont ingérés par le plancton, ces petits végétaux et animaux aquatiques à la base de la chaîne alimentaire du milieu marin. Ces microplastiques constituent des risques réels pour notre environnement et notre santé.
Présentée pour la première fois à Biarritz, cette exposition remonte les égouts jusqu’à Bruxelles. Jusqu’au 19 juin 2021, ces clichés uniques réveillent vos consciences.
Isabelle Azaïs, « Ce qui se jette, ce qui se mange », 2021 © Quentin Noël
Un angle artistique bruxellois à l’exposition
« Embellisseuse de déchets », Isabelle Azaïs sensibilise le public à l’épuisement des ressources et à l’économie circulaire. En écho à l’exposition, elle propose un triptyque monumental intitulé
« Ce qui se jette, ce qui se mange ». Visible depuis la rue, cette œuvre prend place sous le péristyle du pavillon de sortie du musée.
RECOMMANDÉ POUR VOUS