Du 22 février au 11 mai 2025, l’exposition collective Terrain de jeux se déploie dans la Maison des Arts, mais aussi ses alentours avec le projet Dessine la place. L’exposition, curatée par Nancy Casielles, met en lumière des artistes inscrivant le jeu au cœur de leur pratique.
Le processus de travail et/ou la conception même des pièces des artistes prennent naissance dans un esprit de jeu, celui qui permet l’audace, le décalage, le rire, la surprise, le hasard, l’imagination. Dans les démarches de Denicolai & Provoost, David de Tscharner, Eva Evrard, Floris Hovers, Anna Mancuso, Anna Raimondo et Christophe Terlinden, le rapport à l’Autre occupe également une place centrale, soit dans le processus artistique qui cherche à se nourrir d’échanges, soit dans la révélation d’un geste, d’une attitude ou d’une personne, soit dans la mobilisation spécifique du spectateur, et en tout cas dans sa réception qui nécessite, comme l’exprime Roger Callois dans Les jeux et les hommes (1958), une résonance complice.
Terrain de jeux présente des artistes qui, loin de s’enfermer dans l’autonomie de leur art, utilisent le jeu au sens large comme un outil favorisant l’échange, l’interaction, la fantaisie, l’imagination, la participation et la coopération. Ils pensent et travaillent ainsi les conditions du « vivre ensemble ». Bien plus qu’un simple loisir associé à l’enfance, le jeu agit ici comme une métaphore de la sociabilité.
Denicolai & Provoost, dans Bad translations are Cheaper (2008), initient le public au puzzle tout en questionnant la notion d’intégration ; David de Tscharner propose une installation participative avec Room for Echoes (2021-2022) ; Floris Hovers déploie une ville fantasmée, Playful Connect, sous la forme d’une maquette géante ; Anna Mancuso révèle le langage des pigeons dans Sjhlrùl (2023) ; Anna Raimondo présente un travail réalisé dans le quartier autour de la figure du Drari (gars qui « traîne » au coin de la rue), et Christophe Terlinden apprend aux spectateurs à réaliser une poupée avec un mouchoir et deux pièces de monnaies.
L’exposition donne également lieu à une étroite collaboration entre Eva Evrard et des enfants (6-8 ans) de deux classes de l’Institut Sainte-Marie et de deux classes de l’Institut Saint-Augustin, voisines de la Maison des Arts. Dans le cadre du projet Dessine la place qui vise à proposer des interventions sur la place de la Reine, l’artiste va réaliser avec les enfants, dans la lignée de son travail artistique, des visages aux traits expressifs qui seront ensuite placés dans l’espace public. Ce geste collectif sera inauguré le jour du vernissage avec les élèves, leurs parents et leurs professeurs qui bénéficieront d’une visite en avant-première de l’exposition.
Artistes exposé·e·s
Denicolai & Provoost | David de Tscharner | Eva Evrard | Floris Hovers | Anna Mancuso | Anna Raimondo | Christophe Terlinden
Expo « Terrain de jeux » à La Maison des Arts, Chaussée de Haecht 147, 1030 Schaerbeek. Du 22/02 au 11-05-2025.
27.02.2025 08.05.2025
Informations pratiques : https://lamaisondesarts.be/