EXTRA de Delphine Pessin

EXTRA de Delphine  Pessin

Aytac vient d’une autre planète pour un échange scolaire. Il découvre la difficulté de se faire accepter. Un joli roman sur la tolérance et l’ouverture à l’autre !

Alors que personne dans sa classe ne se porte volontaire, Elias accepte par défi de recevoir un correspondant étranger chez lui. Et pas n’importe lequel : un extra-terrestre Venu de la planète Alter, Aytac se nourrit exclusivement de plastique. Tous les élèves lui réservent un bon accueil, sauf l’ennemi juré d’Elias, qui fait tout pour l’embêter et ne supporte pas cet étranger si différent. Heureusement qu’Aytac peut compter sur l’aide de son nouvel ami, bien décidé à ne pas se laisser faire

Des thématiques importantes: l’accueil de l’autre, le combat contre l’ignorance et les préjugés… Des valeurs dont on prend particulièrement conscience à la préadolescence.

Une identification immédiate : l’auteur choisit savamment de placer le lecteur dans la peau d’Elias, celui qui accueille, qui doit défendre quelqu’un qu’il ne connaît pas encore, et qui va apprendre aussi beaucoup sur lui-même.

Des touches de science-fiction qui apportent un cadre exotique et divertissant.

Editions Didier Jeunesse  Nb de pages 115      Prix 12,90€

VOS COMMENTAIRES