Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Faire son shopping à plusieurs à nouveau autorisé



Parmi les mesures annoncées hier en conférence de presse par la Première ministre Sophie Wilmès figure l’abandon des restrictions quant au shopping à plusieurs ou à sa durée.

Les mesures annoncées hier en conférence de presse par la Première ministre Sophie Wilmès ont été abondamment commentées, sans qu’il soit besoin de les reprendre toutes en détail.

Pour ce qui est du secteur du commerce, l’assouplissement est également de mise, puisque le communiqué officiel le confirme d’une formule brève: “Concernant le shopping, il n’y a désormais plus de limite quant au nombre de personnes (toujours avec respect de la distance de sécurité) et au temps imparti pour faire ses courses.” Une décision qui devrait soulager tout particulièrement le commerce non-alimentaire, pour lequel la possibilité de faire des achats en groupe et en famille est souvent un facteur essentiel.

Cette mesure est clairement, comme toutes celles qui ont été décidées hier, le fruit d’un pari: miser sur l’acceptabilité et le respect d’un minimum de discipline consentie plutôt que d’imposer durablement des mesures sévères qu’une partie croissante de la population cesserait de suivre. Le port du masque reste lui strictement de rigueur. Reste aussi à savoir comment cette mesure sera accueillie par les organisations syndicales dans le secteur du commerce. Si celles-ci ne se sont jusqu’ici pas exprimées sur le sujet, il est probable qu’elles éprouvent une forme de réticence.