Faites très attention aux #fraudes dans les #cryptomonnaies

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Faites très attention aux #fraudes dans les #cryptomonnaies

La FSMA met le public en garde contre les plateformes frauduleuses en ligne qui prétendent être spécialisées dans le trading de cryptomonnaies. N’oubliez pas que les escrocs sont très inventifs et qu’ils surfent sur les produits à la mode pour faire de nouvelles victimes.

 

Les plateformes frauduleuses de trading spécialisées dans les cryptomonnaies tentent d’éveiller la curiosité de victimes potentielles en les contactant sur les réseaux sociaux (par exemple via Telegram, Instagram et WhatsApp). Ces plateformes vous promettent de devenir riche en investissant dans les cryptomonnaies et affirment que vos fonds pourront être retirés à tout moment ou qu’ils sont garantis. Ces investissements sont toutefois trop beaux pour être vrais. Soyez vigilant car malgré les promesses, vous ne récupérerez jamais votre argent !

 

Ces plateformes proposent uniquement des services d’investissement liés aux cryptomonnaies. C’est ce qui les différencie des autres plateformes de trading à l’encontre desquelles la FSMA a déjà mis en garde et qui proposent d’investir dans les cryptomonnaies mais également dans d’autres produits comme les options binaires, les CFD ou encore les produits Forex (voir la mise en garde du 8 juin 2022).

 

Les victimes qui se laissent tenter par ces plateformes se plaignent en particulier :

– de ne jamais parvenir à récupérer l’argent qu’elles ont investi,

– de ne tout simplement plus avoir de nouvelles de la plateforme sur laquelle elles ont investi de l’argent, ou

– de se voir réclamer le paiement de frais supplémentaires (présentés comme des taxes ou impôts).

La FSMA déconseille vivement de donner suite aux offres de services financiers émanant des plateformes de trading suivantes :

– https://cryptoprofitfx.com/

– www.tenndex.com

– www.xmsite.live et www.xmsite-coin.com

Attention : ne vous fiez pas non plus au caractère « professionnel » du site web vers lequel vous êtes renvoyé ; les escrocs font évidemment tout pour paraître le plus sérieux possible. De plus, certaines victimes indiquent que ces plateformes vont jusqu’à prétendre être autorisées en utilisant le logo d’autorités de contrôle comme la FSMA sur de faux documents.

 

Comment éviter le piège ?

Afin d’éviter de telles arnaques, la FSMA vous invite à la plus grande prudence et vous conseille de rester attentif à tout indice de fraude à l’investissement. Voici quelques recommandations :

– Méfiez-vous des (promesses de) gains hors de toute proportion. Lorsqu’un rendement vous semble trop beau pour être vrai, celui-ci est bien souvent irréel !

– Vérifiez toujours l’identité de la société qui vous approche (identité, pays d’établissement, etc.). Si une société n’est pas clairement identifiable, aucune confiance ne peut lui être accordée. Renseignez-vous également au sujet de la date de création du site web de la société ; si le site web de la société n’existe pas depuis longtemps, cela constitue un indice complémentaire de fraude à l’investissement.

– Méfiez-vous si l’on vous demande de verser de l’argent vers des comptes bancaires dans des pays sans aucun rapport avec le siège social prétendu de la société qui vous approche, ni avec votre propre lieu de résidence. Méfiez-vous également si l’on vous demande de verser de l’argent vers des comptes dont le bénéficiaire ne correspond pas à votre interlocuteur.

En tout état de cause, si votre personne de contact se montre particulièrement insistante, cela constitue un indice supplémentaire de fraude.

 

Si vous avez le moindre doute au sujet du caractère régulier d’une offre de services financiers, n’hésitez pas à contacter directement la FSMA via le formulaire de contact pour les consommateurs (https://www.fsma.be/fr/formulaire-de-contact-consommateurs). N’hésitez pas non plus à avertir la FSMA de toute société suspecte qui n’aurait pas déjà fait l’objet d’une mise en garde de sa part.

 – Source : FSMA

  • fraudes,