FAUBOURG MONTMARTRE de Yves Azéroual


Résumé
Le Paris interlope des Trente Glorieuses sert de décor à ce roman où se mêlent enquête policière, guerre des gangs, intrigues familiales et amours licencieuses.
Le livre Faubourg Montmartre s’inspire de personnages réels : les frères Zemour, surnommés les « Z » par le Milieu. Cinq frères d’une famille juive d’Algérie dont la carrière criminelle a défrayé la chronique durant les années 1960, 70 et 80. L’aîné, Roland, s’installe à Paris, après-guerre. Proxénète, il est tué en 1947. Les quatre autres — Théodore, William, Gilbert et Edgard — débar-quent en France et décident de le venger. Comme leur aîné, ils succomberont à ce terrible virus qui fait tant de ravage chez les voyous : le flingage. Les « Z » n’hésitent pas à distribuer leur bonne parole à coups de 11,43. Dans leur ascension criminelle, ils sont rejoints par une femme, Cathe-rine L., qui les secondera sans états d’âme jusqu’au point de rupture. De Sétif au Faubourg Montmartre, en passant par Rome, Tel-Aviv, Mon-tréal, Kaboul, les « Z » pratiquent avec frénésie l’escroquerie, le proxé-nétisme, les jeux, le racket. Ils frayent dans le monde de la nuit, de l’art, et de la drogue. Bien entendu, ils dérangent et viennent semer le trouble dans le Milieu tenu par les caïds de la communauté juive pied-noir de Paris, tes barons corses des cercles de jeux, la pègre israélienne, les redoutables mafias italiennes. À leurs trousses, l’inspecteur Chavin, fin limier du 36 quai des Orfèvres, consacrera toute sa carrière à les faire tomber. Le Paris interlope des Trente Glorieuses sert de décor à ce roman où se mêlent enquête policière, guerre des gangs, intrigues familiales et amours licencieuses.
L’auteur
L’auteur Yves Azéroual, journaliste, documentariste, a publié plusieurs ouvrages sur la politique française et sur Israël. Rédacteur en chef et producteur éditorial d’émissions et de magazines à la télévision, il est le co-fondateur de la chaine d’informations i>télévision et te créateur de l’émission « Secrets d’Histoire ». Il est également l’auteur de Mufti (Le Passeur, 2020).
Caractéristiques
Domaine : Littérature CUL : 231301 — Policier français
Livre papier : Prix : 21,50 €
Dimensions : 140×205 mm / Broché
Nombre de pages : 392 pages
ISBN : 978-2-36890-846-4
Livre numérique : 10,99 €
ISBN : 978-2-36890=847-1
Editions : Le Passeu
RECOMMANDÉ POUR VOUS