Une porte arrachée en plein vol, un pneu qui se décroche du train d’atterrissage au décollage, une cabine envahie par une fumée toxique… Depuis le début de l’année 2024, les incidents graves se multiplient sur les avions Boeing. La marque américaine, autrefois fleuron de l’excellence et de la sécurité, est sous le feu des critiques. Faut-il avoir peur de voler en Boeing ? Que s’est-il passé pour que Boeing, le champion, devienne le mouton noir de l’aviation mondiale ?
Ce qui a accéléré la crise, ce sont deux crashs en 2018 et 2019 qui ont fait 346 morts au total. En cause : le même modèle, le 737 Max. Pour contrer la concurrence d’Airbus, dans la précipitation, l’entreprise avait mis sur le marché un avion qui présentait dès le départ des défauts de conception. Par appât du gain, pour faire des économies sur leurs formations, elle avait décidé de ne pas en parler aux pilotes. Jusqu’à ces deux accidents qui mettent clairement en cause les défauts de l’avion. Face au scandale du 737 Max, des avions sont interdits de vol pendant 18 mois, la direction de la société est mise en accusation par des commissions d’enquête du Congrès américain pour avoir privilégié le profit sur la sécurité. Plusieurs patrons sont contraints de quitter l’entreprise, toujours avec de confortables indemnités. Mais notre enquête montre que le doute subsiste jusqu’à aujourd’hui sur la fiabilité et la sûreté des avions Boeing.
Le réalisateur Gary Grabli a sillonné les États-Unis jusqu’à Seattle, le siège du constructeur aéronautique. Il a filmé des pilotes qui avouent leur angoisse de piloter ces avions et suivi le combat des proches des victimes. Il a recueilli les témoignages inédits de salariés, qui dénoncent les malfaçons et négligences dont ils sont aujourd’hui encore les témoins en interne sur les chaînes de montage. Il révèle les appuis suspects qu’a activés l’entreprise à Washington, capitale de la politique et du lobbying, pour cacher ses erreurs. L’affaire Boeing est devenue un polar politico-financier mondial. Au terme de cette enquête, et malgré certains ajustements, pas sûr que la sécurité soit redevenue la principale préoccupation du géant américain de l’aviation.
Réalisation : Gary Grabli – Production : CAT & Cie
Date de diffusion : 19 juin 2025 à 22h15 sur La Une RTBF