Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Au pied de l’ancienne Bourse de Bruxelles, il est possible d’admirer des vestiges de la Ville de Bruxelles. Il s’agit des restes du couvent de l’ordre franciscain qui a été érigé dès 1238. On y trouve le tombeau du duc Jean 1er de Brabant. Derrières les vieilles pierres, on découvre des restes qui ouvrent des pans de l’histoire de cet endroit où les franciscains ont été autorisés, à l’époque, à s’installer entre la Senne et la Grand-Place.

Cet endroit stratégique subit tout d’abord une expansion puis des destructions à l’époque calviniste et, surtout, lors du bombardement de la ville par les Français en 1695. C’est aussi sous la domination française d’après 1789 que le site disparut. Le musée Bruxella 1238 a été édifié par la Ville de Bruxelles en relation avec les spécialistes de cette commune toujours prête à sauvegarder son patrimoine.

C’est encore le cas maintenant puisque les grands travaux de rénovation et d’aménagement de l’ancienne Bourse permettront aux visiteurs d’accéder au musée directement par l’intérieur des bâtiments afin d’y trouver une nouvelle lecture de la riche histoire de notre ville.

Photos et textes ©Bernard Rosenbaum