Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Fermeture de deux parkings en forêt de Soignes



Les parkings forestiers du chemin de Deux Montagnes et du chemin Berckmans sont fermés définitivement. Cette décision s’inscrit dans le cadre du Schéma de structure interrégional de la forêt de Soignes approuvé par les Ministres régionaux en novembre 2008 et du plan de gestion de la forêt de Soignes adopté par le Gouvernement régional en juin 2019.

L’objectif de cette fermeture est de diminuer la pression récréative dans le cœur de la forêt pour préserver la quiétude nécessaire à la conservation de la biodiversité.

En effet, l’intensité de la fréquentation de la forêt a des conséquences sur la faune et la flore. A partir d’un certain seuil de fréquentation, les animaux sont dérangés au point de perturber, voir empêcher la reproduction de certaines espèces.

Les « portes de la forêt »

Pour répondre aux besoins du public en matière de fréquentation de la forêt tout en restaurant sa valeur écologique dans le cadre de son statut Natura 2000, une stratégie d’accueil du public a été élaborée. Elle vise à orienter celui-ci vers des ‘portes d’accueil’ où des aménagements permettent de répondre aux principaux besoins en horeca, activités sportives… Au total, sept portes sont en cours d’aménagement en périphérie de la forêt. Pour la partie bruxelloise, les portes d’accueil sont l’Hippodrome de Boitsfort et le domaine du Rouge-Cloître à Auderghem.

Quelles alternatives aux deux parkings fermés ?

Le nombre de places de parking sera maintenu, mais sera concentré à proximité directe des portes d’accueil. Pour la porte de l’Hippodrome de Boitsfort, les 3 parkings suivants restent ouverts :

le parking de l’Hippodrome

le parking de l’avenue de l’Hippodrome

le parking de la drève du Comte

Sur ces espaces, des parkings ont été aménagés pour permettre aux cyclistes de stationner leur vélo.

Un autre parking situé à une distance raisonnable (environ un kilomètre des parkings fermés) est en cours d’aménagement à l’Espinette centrale en région flamande. Il permettra d’accueillir 86 véhicules.

Partout en forêt

Pour rappel, l’ensemble de la forêt de Soignes reste accessible au public. Les promeneurs peuvent donc continuer à se rendre dans les zones proches des parkings fermés. L’essentiel est de respecter les règles de savoir-vivre (rester sur les chemins balisés, garder les chiens en laisse là où c’est une obligation…) dans toutes les zones, pour permettre à chacun de profiter de ce poumon vert tout en préservant la quiétude nécessaire au bien-être de la faune sauvage.

(Photo : © Eric Van De Velde)