Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Festival #Shostakovich au Palais des Beaux-Arts

Le Belgian National Orchestra organise en collaboration avec Bozar un premier festival de quatre jours associant concerts symphoniques, concerts de musique de chambre, conférences et un projet jeunesse. Ce festival met à l’honneur un compositeur – et lequel ! – Dmitri Shostakovich. Événement unique non seulement car deux concerts seront joués avec comme points forts les onzième et treizième symphonies, toutes deux dirigées par Hugh Wolff, mais également car l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège se joindra à ce programme ambitieux en jouant la Symphonie n°15 de Shostakovich.

S’il y a bien un artiste soviétique qui exerce une réelle fascination, c’est Shostakovich, le compositeur qui, contrairement à Prokofiev et à Stravinsky, n’a jamais renié sa patrie. Tout au long de sa vie, Shostakovich a composé des œuvres qui ont été jouées par les grandes institutions musicales soviétiques : en 1917, année de la révolution et de tous les espoirs ; sous le régime bolchévique ; pendant l’âge d’or du stalinisme et enfin, sous Khrushchev et Brezhnev. Même bridé et parfois sous le joug de la répression, Shostakovich n’a cessé de composer, maintenant un équilibre fragile dans son art entre validation du régime et rejet de celui-ci, expression artistique personnelle et propagande étatique. Il nous a ainsi laissé une œuvre magistrale à ce point complexe qu’elle est aujourd’hui encore sujette à controverse.Dans des circonstances difficiles, il a exploré la liberté du carcan, toujours sur le fil du rasoir. Cela a fait de lui « The Other Revolutionary ».

Un programme qui réjouira les plus difficiles

Pendant quatre jours, nous nous plongerons à Bozar dans la musique et dans l’état d’esprit particulier de cet artiste. Lors d’une conférence, le Professeur Francis Maes, une autorité dans le domaine de la musique russe, évoquera, recherches personnelles à l’appui, le sens et l’importance de l’œuvre de Shostakovich, en la resituant dans son contexte historique.

Le festival s’ouvrira et se terminera sur des concerts de musique de chambre : le  24 février, le Trio Wanderer interprètera les 7 romances sur des poèmes d’Alexander Blok, avec la mezzosoprano russe  Ekaterina Semenchuk. Le 27 février, le phénoménal Igor Levit jouera au piano les Vingt-quatre préludes et fugues du Russe. Les Young Belgian Strings interpréteront quant à eux, accompagnés de quelques musiciens du Belgian National Orchestra, la Symphonie de chambre de Shostakovich.

Vous retrouverez également l’orchestre pour la Symphonie n°11 et la Symphonie n°13 de Shostakovich, mais aussi pour son Concerto pour piano n°1 (avec les solistes Lucas Debargue et Leo Wouters), ainsi que son Concerto pour violoncelle n°1 (avec le violoncelliste soliste Truls Mørk). La révolution sera toujours en marche avec la Symphonie n°15, proposée par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

* Jeudi 24.02

– 20h00 | Concert | Trio Wanderer (ensemble) & Ekaterina Semenchuk (mezzo-soprano)

* Vendredi 25.02

– 18h30 | Conférence de Ruben Goriely | De la révolte politique à la révolution musicale : comprendre Shostakovich aujourd’hui

– 20h00 | Concert | Belgian National Orchestra, Hugh Wolff (chef d’orchestre), Mikhail Petrenko (basse), Lucas Debargue (piano), Leo Wouters (trompette), Octopus Choir, Bart van Reyn (chef de choeur)

* Samedi 26.02

– 20h00 | Concert | Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Michail Jurowski (chef d’orchestre), Evgeny Nikitin (basse)

* Dimanche 27.02

– 11h00 | Concert | Young Belgian Strings, Dirk Van De Moortel (chef d’orchestre), Sonoko Miriam Welde (violon), Nico Schoeters (percussion)

– 14h00 | Conférence du professeur Francis Maes (NL) | Komt Dmitri Shostakovich dichterbij?

– 15h00 | Concert | Belgian National Orchestra, Hugh Wolff (chef d’orchestre), Truls Mørk (violoncelle)

– 20h00 | Concert | Igor Levit (piano)

« Festival Shostakovich », du 24 au 27/02/2022 au Palais des Beaux-Arts, rue Ravenstein à 1000 Bruxelles. Renseignements : www.nationalorchestra.be . Tickets : www.bozar.be/fr/tickets