Fête nationale : La STIB se mobilise pour faciliter la vie des participants

Les bus de nuit Noctis circuleront exceptionnellement le dimanche 20 juillet pour le Bal national et la STIB renforcera ses lignes le lundi 21 juillet, à l’occasion de la Fête nationale. Les métros ainsi que de nombreuses lignes de tram et de bus rouleront plus tard et à des fréquences plus élevées, afin que les personnes souhaitant se rendre au feu d’artifice puissent rentrer en toute tranquillité à l’aide des transports publics. Certaines lignes seront modifiées au cours de la journée, pour permettre l’organisation des festivités.

 

Bruxelles vibrera au rythme de la Fête nationale ce week-end. Le Bal national aura lieu le dimanche 20 juillet sur la place du Jeu de Balle, tandis que diverses activités se tiendront dans la capitale le lundi 21 juillet, dont des festivités au Parc royal et aux environs ainsi que le défilé militaire et civil. La journée se clôturera par un concert gratuit, show laser & drones et feu d’artifice au parc du Cinquantenaire. Plusieurs lignes de la STIB circuleront dès lors plus tard, avec des derniers passages entre 1 h et 1 h 30 du matin.

 

Des bus Noctis le dimanche du Bal national

Le dimanche 20 juillet se tiendra le traditionnel Bal national sur la place du Jeu de Balle. Cet événement rassemble chaque année quelque 10.000 participants. Afin de leur offrir une solution de déplacement depuis le centre-ville vers les faubourgs jusqu’aux petites heures, les bus de nuit Noctis, en service le vendredi et le samedi soir de minuit à 3 heures, circuleront exceptionnellement aussi ce dimanche.

 

Des métros, trams et bus renforcés jusqu’à 1 h du matin

Le 21 juillet, les quatre lignes de métro seront renforcées, avec des fréquences de 7 minutes 30 jusqu’à la fin du service. Le soir, 100.000 personnes sont attendues au Cinquantenaire pour la Belgian Party, qui se clôture vers 23h20. Les stations Schuman et Mérode se trouvent à proximité du parc. Un dernier passage sera assuré à 0 h 50 et la correspondance avec les lignes 2 et 6 sera garantie à Arts-Loi.

 

Sept lignes de tram – les lignes 4, 7, 9, 10, 19, 25 et 81 – circuleront également plus tard, avec des derniers passages entre 1 h et 1 h 15. Les derniers départs des lignes 4 et 10 se feront vers 1 h à De Brouckère. À Montgomery, les derniers tramways passeront vers 0 h 50 sur les lignes 7 et 25. À Mérode, le tram 81 assurera aussi un dernier passage vers 1 h.

 

Les lignes 81 et 93 seront par ailleurs renforcées, à raison d’un passage toutes les 8 minutes jusqu’à la fin du service. Les lignes 39 et 44 seront quant à elles renforcées à raison d’un tram toutes les 15 minutes à partir de 18 heures.

 

Treize lignes de bus circuleront plus tard, jusqu’à 1h – 1h30 en fonction des lignes. Il s’agit des bus 29, 36, 38, 49, 54, 56, 59, 60, 64, 71, 80, 87 et 95.

 

Des lignes adaptées pour les festivités

L’organisation des diverses festivités dans le cadre de la Fête nationale – Te Deum, défilé, concert ou encore feu d’artifice – occasionnera des déviations et coupures sur plusieurs lignes tout au long de la journée, en particulier au centre-ville et aux environs du parc du Cinquantenaire. Plusieurs lignes de bus verront leur itinéraire dévié ou limité.

Des informations détaillées sont disponibles sur le site internet de la STIB https://www.stib-mivb.be/accueil . La recherche d’itinéraire permet de planifier un trajet tenant compte de ces adaptations. L’option « itinéraire sans escaliers » permet d’obtenir un itinéraire adapté aux personnes à mobilité réduite.