#FOLKLORE :La plantation du Meyboom : une tradition bruxelloise

 

Inscrit depuis novembre 2005 au patrimoine oral et immatériel par l’Unesco, la fête du Meyboom en est cette année à sa 713e plantation. Un anniversaire attendu par les amoureux du folklore bruxellois.

La plantation du Meyboom, ou arbre de joie, remonte à 1213 – Bruxelles remporte alors une victoire sur Louvain – et où les Compagnons de St-Laurent obtiennent du duc de Brabant le statut de corporation. En 1308, cette guilde exercera pour la première fois le privilège de planter l’arbre la veille de la St-Laurent. Depuis lors, cette tradition s’est perpétuée et les « porteurs d’arbres » sont chaque année à la peine sur le coup de 17h00 au coin de la rue des Sables. Un grand nombre d’associations bruxelloises se retrouvent ainsi au coude à coude pour préserver ce rassemblement haut en couleurs.

Le quartier où se déroule le Meyboom est, ou était, l’un des plus populaires de Bruxelles. On l’appelait les « Bas-fonds ». Il s’étendait de la colonne du Congrès jusqu’à la rue Neuve où se disputaient la pauvreté, la prostitution et les logements insalubres. Tout ce coin de Bruxelles a disparu dans les chantiers qui ont « modernisé » la capitale. Pour rappel, le Meyboom et son cortège haut en couleurs partira à 13h45 rue du Marais. La tête du cortège sera au coin de la rue des Comédiens et de la rue du Marais. Itinéraire : Fossé aux Loups, place de la Monnaie, rues des Fripiers, de Tabora, Bourse, rues du Midi, du Lombard, de l’Etuve, arrivée Grand-Place. Le défilé des groupes sur la Grand-Place se fera à 14h45. Retour vers le lieu de la plantation via les rues Chair et Pain, de la Fourche, de l’Evêque, Arenberg, Fossé aux Loups. Et enfin le terme du voyage où aura lieu la plantation de l’arbre… de préférence avant 17h00 !

« Meyboom », lundi 9 août. Renseignements : www.meyboom.be

Bernard Rosenbaum