Fréquences renforcées et horaires étendus à la STIB pour le 21 juillet

Le 21 juillet, jour de fête nationale, les transports publics seront la solution à privilégier absolument pour se rendre en ville. Pour l’occasion, la STIB a prévu de renforcer ses fréquences et de prolonger ses principales lignes jusqu’une heure du matin. Le dispositif mis en place par les forces de l’ordre pour assurer la sécurité de tous entraînera la fermeture de certaines stations ainsi que des limitations et déviations de lignes en surface. Toutes les infos sur les stations et lignes à privilégier sur www.stib.brussels.

Les festivités du 21 juillet font leur retour en fanfare après deux années de restrictions sanitaires. En plus du traditionnel Te Deum et du défilé militaire dans le quartier du Parc royal, un grand concert gratuit a lieu en soirée au parc du Cinquantenaire d’où sera aussi tiré le feu d’artifice.

Renforts

La STIB adaptera son offre pour permettre à chacun d’assister aux festivités sans problème de stationnement ni d’embouteillages.

Métro : les 4 lignes seront renforcées en soirée et prolongées jusqu’une heure du matin.

Tram : les principales lignes de tram qui desservent les lieux de festivités et sont en correspondance avec le métro seront prolongée jusqu’une heure du matin. 7 lignes de tram sont concernées : 3, 4, 7, 9, 19, 25 et 81.

Bus : 15 lignes de bus circuleront également jusqu’une heure du matin et avec des fréquences renforcées en soirée : 27, 29, 34, 46, 52, 54, 56, 60, 61, 64, 71, 79, 80, 87 et 95.

Perturbations

Par mesure de sécurité, sur ordre de la police certaines lignes seront interrompues ou déviées durant les festivités et certaines stations et accès de stations seront fermés temporairement afin d’éviter la cohue et fluidifier les flux.

Bus:

  • Les lignes 29-63-65 et 66 seront limitées à Madou/Botanique depuis le matin jusque à 18h
  • Les lignes 34-64 et 80 seront limitées à Luxembourg jusque 18h
  • Les lignes 12-38 et 95 seront limitées à Luxembourg toute la journée
  • La ligne 33 sera limitée au Grand Sablon toute la journée
  • Les lignes 54 et 71 seront limitées à la Porte de Namur toute la journée
  • La ligne 52 sera limitée à Chapelle et déviée vers Grand-Place
  • La ligne 89 sera limitée à Dansaert et déviée via Porte d’Anderlecht
  • La ligne 27 sera limitée à Mérode à partir de 18h
  • La ligne 36 sera limitée à l’avenue du Onze Novembre et déviée vers Mérode à partir de 18h
  • La ligne 61 sera déviée et limitée à Maelbeek à partir de 19h
  • La ligne 81 sera limitée à Mérode à partir de 19h

De plus, la place Royale sera fermée à la circulation du 19 au 22 juillet, ce qui engendrera la déviation des lignes 38-71 et 95.

Tram :

L’axe Royal sera fermé à la circulation avec pour conséquence la coupure des lignes 92 et 93 entre Botanique et Louise toute la journée.

Métro :

La station Parc sera inaccessible de 14 heures à 17 heures 30. ​

La station Maelbeek sera totalement fermée à partir de 23 heures. Pour se rendre au feu d’artifice ou quitter le concert, les voyageurs sont invités à privilégier la station Schuman. Cette station sera accessible uniquement via la rue de la Loi. Les autres accès seront fermés comme c’est le cas lors de sommets européens.

Certains accès de la station Mérode seront également fermés. Ce sera le cas à partir de 18 heures de l’accès situé au coin de l’avenue de Tervuren et de la rue des Celtes et pour celui situé juste en face. À partir de 23 heures, les accès Clos du Cinquantenaire et Porte de Tervuren seront également fermés. Pour se rendre et quitter le site du Cinquantenaire, les voyageurs sont invités à privilégier les accès situés au coin de la rue des Tongres ainsi que square de Princesse de Mérode.

Seront également fermés certains accès de la station Gare centrale durant le Te Deum et de la station Arts-Loi durant le défilé.

Des fermetures de stations ou d’accès à une station et des limitations ou coupures de lignes en temps réel sur ordre de police ne sont pas à exclure. La STIB conseille dès lors à ses voyageurs de consulter son site internet www.stib.brussels et ses autres canaux d’information (médias sociaux, afficheurs et écrans sur le réseau…) afin d’être informés des perturbations en temps réel.

Un air de Belgitude

Durant toute la journée du 21 juillet, la playlist des stations de métro programmera des chanteurs et chanteuses belges. De quoi conférer une ambiance noir, jaune, rouge au métro.

Payer son trajet avec sa carte de banque

De nombreux visiteurs sont attendus à Bruxelles pour assister aux festivités du 21 juillet. Pour ceux qui n’ont pas de carte MOBIB, rien de plus simple pour voyager avec la STIB. Pas besoin de faire la file à un distributeur de ticket, il est possible de payer et valider directement son trajet en passant sa carte de banque sans contact (crédit et/ou débit) devant le valideur gris situé dans les véhicules de tram et de bus et sur les portillons du métro. À la première validation, un forfait de 7,50 euros correspondant au tarif journalier est réservé, mais pas débité. En fin de journée, le décompte est réalisé. Pour moins de 4 trajets effectués, le tarif est de 2,10 euros par trajet. À partir du 4e trajet, le tarif journalier s’applique automatiquement et les trajets suivants sont illimités.

Bonne fête nationale !