Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

#GAIA “Fini le foie gras”



Cher ami des animaux,
Je n’ai pas besoin de vous l’expliquer en long et en large : le foie gras n’est pas un mets délicat de luxe mais juste le produit d’une cruauté flagrante. Un canard au foie engraissé reçoit quotidiennement jusqu’à un quart de son poids en bouillie de maïs. C’est tout simplement terrible.
Vers la fin, le canard est tellement malade qu’il peut à peine respirer ou se tenir sur ses pattes. Il est ensuite déplumé, découpé et vidé. Dans cet ordre.
Heureusement, nous sommes parvenus ensemble en Région bruxelloise et en Flandre à introduire une interdiction de l’alimentation forcée pour le foie gras. Le 1er décembre 2023 au plus tard, cette tradition barbare sera terminée ! Seule la Wallonie n’a pas encore voté d’interdiction. La Belgique compte donc encore parmi les cinq pays européens producteurs de foie gras (avec 8 élevages en Wallonie). Plusieurs dizaines de milliers de canards sont gavés chaque année dans notre pays.
JE VEUX UN AVENIR DIFFÉRENT : INTERDISONS CETTE BARBARIE EN WALLONIE
Bien que de plus en plus de gens disent non au foie gras, ils sont encore trop nombreux à consommer ce produit durant les fêtes de fin d’année. Même si ces personnes ne mangent du foie gras qu’une fois par an, ces animaux continuent à être nourris de force toute l’année. Nous devons donc continuer à nous battre ! En ne mangeant pas ou en n’achetant pas de foie gras vous-même, vous envoyez un signal fort. Vous pouvez également opter pour notre alternative végétale : le Faux Gras® de GAIA, désormais également en vente via notre webshop. Nous sommes fiers de pouvoir dire qu’en 2019, nous avons vendu pas moins de 500 000 pots.
Chers amis des animaux, nous avons déjà fait beaucoup de progrès pour les canards et les oies, mais nous pouvons et nous devons continuer jusqu’à ce que ce terrible produit soit définitivement de l’histoire ancienne. Nous n’obtiendrons pas cette interdiction aujourd’hui ou demain : elle exige beaucoup de travail de lobbying pour nos équipes. Mais croyez-moi : en coulisses, nous nous donnons à 100 % pour l’obtenir.
Je vous souhaite un Noël magnifique et respectueux des animaux !
Avec des salutations respectueuses des animaux,
Michel Vandenbosch
Président de GAIA
P.S. Notre pull de Noël est disponible sur notre webshop shop.gaia.be. Les revenus sont entièrement consacrés à notre campagne contre le produit barbare qu’est le foie gras. Déclarez le haut et fort avec nous : “Le foie gras, ça suffit !”