#Ganshoren : Vers un plan directeur relatif au développement d’un nouveau #centre #administratif
#Ganshoren : Vers un plan directeur relatif au développement d’un nouveau #centre #administratif
Développer un centre administratif centralisant les différents services communaux : l’administration communale, celle du CPAS et la Maison de Repos Home Heydeken, tel est l’objectif de la commune de Ganshoren.
Aujourd’hui occupé partiellement par une partie de ces activités, le site (avenue de la Réforme, 63) doit faire l’objet d’une mise à jour profonde, à laquelle de nouvelles fonctions viendront s’ajouter et densifieront la parcelle.
Ce projet offre l’occasion de repenser les missions de service d’un pouvoir local et sa relation aux citoyens. Actuellement fermé au public, l’ilot possède un potentiel d’ouverture qui pourrait intensifier et dynamiser le centre historique de cette commune. Autrefois rurale, elle s’est développée à proximité du Château de Rivieren, autour duquel se sont construits des quartiers en ordre ouvert et en hauteur dans les années 1960/1970. Le réaménagement de la Place Guido Gezelle fait ainsi partie de la réflexion, tout comme le renforcement de l’attractivité des centres culturels francophone et néerlandophone en lisière du site. Enfin, la Commune envisage de créer du logement sur le solde foncier qui le cas échéant resterait disponible après l’implantation du programme principal, afin de lui permettre de financer une partie des investissements publics nécessaires au redéveloppement du site.
Il s’agit donc d’élaborer un masterplan relatif au développement du « Nouveau Centre Administratif », sur la base d’une recherche par projets et d’une analyse environnementale, préalable aux projets d’architecture qui ne font pas partie de la mission.
Le masterplan comprend : un volet programmatique et spatial (urbanisme, paysage, réponse aux enjeux climatiques, environnementaux et sociaux) et un volet opérationnel (planification, budget, montage financier et juridique, production des documents préalables à la mise en œuvre).
La mission se décompose en 5 phases : 1) Réunions préparatoires – 2) Programmation des besoins, analyse et diagnostic du site – 3) Développement de minimum 3 scénarios – 4) Elaboration du masterplan – 5) Elaboration du volet opérationnel du masterplan.
Le délai d’exécution du marché est de 425 jours (14 mois).