Gault&Millau récompense les meilleurs plats et concepts de #Tomorrowland 2022



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

 Gault&Millau était présent cette année à Tomorrowland pour la 8e fois consécutive afin d’évaluer la nourriture du festival. Le guide des restaurants en a profité pour décerner plusieurs prix aux stands et aux concepts de restauration les plus performants. Une équipe d’inspecteurs du Gault&Millau était présente cette année pour tester tous les stands de nourriture et les restaurants de cette 16e édition de Tomorrowland.

Gault&Millau Festival Food Awards

Parmi les plus de 60 stands de nourriture et concepts de restauration, les gagnants ont été désignés dans 5 catégories:

  1. Gault&Millau best festival food – streetfood:

Le plat qui a reçu le plus de points de la part des différents inspecteurs et qui a donc obtenu la note moyenne la plus élevée.

=> Smashed cheeseburger – Delaet & Vanhaver

Sur le stand de Brasa Take Away, Butcher’s Store (Delaet & Vanhaver) servait cette année un savoureux burger au côté de plusieurs variétés de flatbreads. Ce pain tendre était délicieux et légèrement réchauffé sur l’Ofyr du stand. Chaque burger comptait deux morceaux de viande de qualité provenant des races Simmenthal et Holstein, littéralement aplatis sur la plaque de cuisson. La réaction de Maillard en surface et l’intérieur encore légèrement moelleux de la viande participaient à une parfaite sensation en bouche et à une explosion de saveurs. Un hamburger qui avait le goût de la vraie viande et présentait un équilibre parfait entre la salade, la sauce et le cheddar fondu. Once you start…you can’t stop.

2. Gault&Millau best festival food – gastronomie :

La préparation la plus gastronomique du festival, tant en termes de présentation que de goût.

=> Langoustine, joue de porc et purée de céleri-rave – Thomas Van der Flaas

Le chef Thomas Van der Flaas, du restaurant Seir à Kasterlee, a été sélectionné par Tomorrowland comme le ‘Food Talent’ que le festival souhaite mettre en lumière dans le cadre de ‘Remember the Name’, un projet qui a valu le podium à quatre talents dans différentes disciplines. Plusieurs visites du stand Mesa Bites ont permis aux inspecteurs du Gault&Millau d’en comprendre la raison. Son plat combinait en un plat d’une belle élégance une préparation bien assaisonnée de joue de porc juteuse avec des langoustines saisies à la minute et une purée légère de céleri-rave. Un plat qu’il est assez remarquable de pouvoir déguster lors d’un festival. Le Mesa Garden, où ce plat était proposé dans le prolongement du festival, méritait également nos applaudissements. Nous y avons été impressionnés par des stands de restauration de haut niveau proposant également groove, vins et cocktails assortis.

3. Gault&Millau best Healthy Food: 


Le stand de restauration le plus réussi avec des aliments sains

=> Tomato Variation – Ponyhof/Wussler

Cette année, Tomorrowland a présenté toute une série de plats végétaliens et végétariens supplémentaires sur divers stands de restauration. La sélection y était non seulement variée, mais la série de plats très savoureux présentée faisait vite oublier le terme ‘végétalien’. L’équipe du restaurant Ponyhof, venue d’Allemagne, a été convaincante dès le premier jour en coopération avec Wussler & Chefstalk. Une assiette inédite de tomates, absolument succulente, constituait le plat le plus ‘sain’ du festival, sublime par sa simplicité et sa profondeur. La précision de ce plat ne déparerait pas dans de nombreux restaurants gastronomiques. Des tomates parfaitement mûres, non meurtries et de textures différentes, relevées par des poivrons et un jus en gazpacho à l’acidité juste. De l’huile d’herbes aromatiques, du cresson et du pain cuit à la minute apportaient la touche finale. Une alimentation saine peut être savoureuse et Tomorrowland 2022 l’a démontré!

4. Gault&Millau Best creativity at a festival:

Le stand de restauration proposant le plat le plus innovant lors d’un festival

=> Tel Aviv roasted cauliflower – Wildn & Plantn

Tel Aviv roasted cauliflower était un exemple de la manière dont santé et créativité peuvent aller de pair lors d’un festival. Le chou-fleur entier était parfaitement cuit, avec une texture moelleuse à l’intérieur et une cuisson plus poussée au four qui lui conférait un léger croustillant. A travers ce plat, le concept Wildn & Plantn de Pastorale a impressionné tandis que les amateurs de végétalisme ont une fois de plus été comblés. Ce style de préparation du chou-fleur lancé à Tel Aviv combiné à une sauce aux herbes aromatiques bien assaisonnée, rafraîchie par des agrumes et terminée par de la roquette de belle fraîcheur et de la grenade, contribuait à une explosion de saveurs en bouche.

5. Gault&Millau best restaurant experience: 


Le concept de restaurant le plus réussi de Tomorrowland

=> Brasa: Deluxe Experience

Pour clore, Gault&Millau a récompensé Brasa avec la Deluxe Experience dans la catégorie meilleur concept de restauration de cette 16e édition. Les inspecteurs de Gault&Millau ont été particulièrement impressionnés par le concept amélioré de Brasa. Depuis plusieurs éditions, Brasa de Delaet & Vanhaver est incontournable avec ses nombreux Ofyr et sa broche à viande. Cette année, ils ont poussé l’audace un cran plus loin en servant une Deluxe Experience en plus du menu classique. Un cocktail de bienvenue au bord de l’eau a été suivi d’un Butchers Shot. Tartare piémontais sur un demi-citron vert avec de la tequila en shot. Bœuf-tequila-citron-sel et boom! Le signal de départ pour une expérience carnée inédite à un prix acceptable. Le premier plat principal était un surf & turf dans lequel pouple & simmenthal s’associaient à une sélection de légumes grillés, de poivron pointu et de sauce choron fumée. La ‘Taste of the World Experience’ se poursuivait avec du bœuf wagyu exclusif à griller soi-même sur un binchotan. La marbrure parfaite de la viande assurait une pure explosion de saveurs et une belle expérience gastronomique.

A propos de Gault&Millau    

Gault&Millau est un éditeur, leader dans le monde de la gastronomie. Mais Gault&Millau ne s’arrête pas là. Avec le projet Culinary Innovators, Gault&Millau réfléchit aux clés du succès futur de la gastronomie et de l’horeca. Car jamais encore dans l’histoire les choses n’ont évolué aussi rapidement. Avec le projet ‘POP-Fast Casual Gastronomy’, Gault&Millau répond à la demande actuelle d’établissements accessibles et branchées où l’expérience et le concept tiennent un rôle central. Enfin, Gault&Millau est de plus en plus sollicité en tant que consultant par les entreprises des secteurs de l’événementiel, du catering et de l’alimentation. 

Contacts Gault&Millau :

Frank Cops / +32 475 97 63 05 / frank@gaultmillau.be
Sven Van Coillie / +32 485 72 03 13 / sven@gaultmillau.be

www.gaultmillau.be