Générateurs d’espoir : le Parlement fait don d’un générateur à l’Ukraine

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Le don d’un générateur, effectué par la Présidente Metsola au nom du Parlement, est destiné à la campagne Générateurs d’espoir, qui vise à aider les Ukrainiens à passer l’hiver.

Jeudi après-midi, en présence de la ministre belge de l’intérieur, des réformes institutionnelles et du renouveau démocratique, Annelies Verlinden, du commissaire du gouvernement bruxellois chargé des relations avec les institutions européennes et les organisations internationales, Alain Hutchinson, et du maire d’Ixelles, Christos Doulkeridis la Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a fait don, au nom du Parlement, d’un générateur dans le cadre de la campagne “Générateurs d’espoir“.

Lors de l’événement, la Présidente Metsola a déclaré : “Je suis fière de faire don de ce générateur au nom du Parlement européen au courageux peuple d’Ukraine, dans le cadre de notre campagne “Générateurs d’espoir”. Des millions d’Ukrainiens se retrouvent sans électricité à cause des attaques incessantes et injustifiées de la Russie contre des infrastructures civiles.

Grâce à ce don matériel et à l’aide d’autres dons provenant de villes et de communes de toute l’Europe, nous voulons assurer le fonctionnement des installations essentielles en Ukraine cet hiver et fournir de l’énergie aux hôpitaux, aux écoles, aux installations d’approvisionnement en eau, aux centres de secours et d’hébergement.

Aujourd’hui, en présence de la ministre fédérale Annelies Verlinden et de messieurs Hutchinson et Doulkeridis qui représentent la ville de Bruxelles, je tiens à remercier les villes européennes et les points de contact nationaux de la protection civile pour leur participation active à notre campagne “Générateurs d’espoir”. Ensemble, nous pouvons le faire. Merci et Slava Ukraini.”

La ministre fédérale Annelies Verlinden a déclaré : ” Nous soutenons pleinement la campagne “Générateurs d’espoir”. Si nous unissons nos efforts à ceux des 200 plus grandes villes d’Europe, nous pouvons redonner de l’espoir au peuple ukrainien en ces temps difficiles. Le générateur offert aujourd’hui par le Parlement européen symbolise la chaleur que nous voulons envoyer de la Belgique à l’Ukraine, ainsi que notre soutien et notre courage. J’espère que beaucoup d’autres suivront cet exemple.”

Des images photos et vidéos du lancement sont disponibles via le lien ci-dessous, sur le site du centre multimédia du Parlement européen et sur EbS.

Contexte

En raison des attaques continues de la Russie contre les infrastructures civiles critiques, qui violent le droit international et humanitaire, plus de la moitié du réseau électrique ukrainien a été endommagé ou détruit, laissant des millions d’Ukrainiens sans électricité.

Le Parlement européen et Eurocities, le réseau des plus de 200 plus grandes villes d’Europe, ont lancé la campagne “Générateurs d’espoir” le 23 novembre dernier. Cette campagne appelle les villes à faire don de générateurs et de transformateurs électriques pour aider les Ukrainiens à passer l’hiver difficile qui s’annonce.

Le générateur, de 325 kVA offert par le Parlement européen est suffisant pour fournir de l’électricité à un bâtiment de taille moyenne, tel qu’une école ou un bâtiment administratif.