Menu Fermer

#Good Move pour le quartier de la Cage-aux-Ours à #Schaerbeek

1-cd39896b

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

#Good Move pour le quartier de la Cage-aux-Ours à #Schaerbeek

La semaine du 24 octobre sera la phase finale de la maille apaisée Colignon-Josaphat. Mises à sens unique, filtres pour les transports en commun, circulation locale, amélioration des espaces publics… Ces aménagements succèdent à ceux déjà effectués dans les quartiers Azalées et Royale Sainte-Marie. La volonté est de rediriger les automobilistes qui ne font que traverser les quartiers denses vers les grands axes.

 

« Le Plan régional de mobilité Good Move doit être mis en œuvre dans les communes », rappelle Cécile Jodogne, Bourgmestre de Schaerbeek. « Notre objectif est d’améliorer la qualité de vie dans nos quartiers. Pour cela, il faut faire des choix. Le nôtre ? Protéger les Schaerbeekois. Tous les autres restent les bienvenus. Privilégier, ne pas punir, repousser les mesures dogmatiques, voilà ce que nous voulons. »

« Nous voulons créer des quartiers calmes », explique Adelheid Byttebier, Echevine de la Mobilité, « des quartiers où il fait bon vivre et où les enfants peuvent jouer en toute tranquillité. Des études montrent que 45 % du trafic automobile qui traverse nos quartiers est un trafic de transit. Nous voulons réduire ce phénomène et améliorer la qualité de l’air. »

Vincent Vanhalewyn, Échevin des Travaux publics : « Comme c’est le cas également pour les quartiers Azalées et Royale-Sainte-Marie, la Commune procédera en 2023 à une évaluation des mesures mises en place dans le quartier Cage aux Ours, et à cette occasion, nous serons plus que jamais à l’écoute des améliorations portées par les habitant.e.s. »

 

Très pratiquement :

* Place Stephenson

– Création d’un filtre empêchant les voitures de traverser la place et limitant le trafic de transit.

– Les piétons et les cyclistes sont autorisés à passer.

* Rue Stephenson

– Sens unique pour les voitures : circulation autorisée de la rue Navez et de la rue du Pavillon vers la place Stephenson.

– Création de 2 boucles de circulation limitant le trafic de transit dans le quartier.

– Nouvelles pistes cyclables en ocre.

* Place du Pavillon

– Création d’un filtre empêchant les voitures de traverser la place et limitant le trafic de transit.

– Les transports en commun, les taxis, les véhicules de secours et d’entretiens, les piétons et les cyclistes sont autorisés à passer.

– Le respect du filtre sera contrôlé par des caméras qui pourront identifier les véhicules en infraction.

* Rue Vanderlinden

– Création d’un filtre empêchant le trafic de transit mais autorisant la circulation locale : riverains, livraisons, véhicules des services de secours et d’entretien, taxis.

– Le filtre sera matérialisé par de la signalisation dans un premier temps. Un système de caméras de surveillance est à l’étude.

Les automobilistes qui souhaitent accéder au quartier Nord ou au centre-ville depuis le boulevard Lambermont sont invités à longer le canal.

 

Accompagnement

L’introduction du nouveau plan de circulation sera accompagnée sur place par les services de police et les gardiens de la paix dès le 24 octobre. Des équipes de la Zone de Police Nord seront également en place la semaine suivante, afin de guider le trafic dans ce nouveau plan de circulation.

La commune a fait le maximum pour informer les riverains des changements mis en œuvre : réunions participatives, articles dans le journal communaux Schaerbeek Info et dans les médias traditionnels, publications sur les réseaux sociaux, panneaux informatifs sur le terrain, distribution d’un document dans les boîtes aux lettres, signalisation dans le quartier bien en amont, sensibilisation via les Gardiens de la paix et la police. Il aura aussi des stands d’information sur la place Pavillon, des visites chez les commerçants du quartier et plusieurs contacts ont eu lieu avec les écoles, les institutions religieuses, les centres culturels et sportifs.

 

Et comment faire pour trouver le bon itinéraire ? Les principales applications permettant de chercher un itinéraire ont également été averties des changements, ainsi que les fabricants de GPS : les nouveaux sens de circulation y seront donc rapidement visibles.

 

Evaluation

Les nouvelles mesures seront évaluées dans le courant de l’année 2023. Cette évaluation se fera via des comptages de trafic, des observations réalisées sur le terrain par les services communaux, la police et sur base des retours des habitants, bien placés pour observer la situation au quotidien.

Informations: https://goodmove.1030.be/nl/home/

  • 24/10/2022
  • 24/10/2022
  • mobilité,
Posted in Bruxelles