Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Grâce aux dons en 2020, CAP48 annonce le financement de 135 projets



Grâce aux dons en 2020, CAP48 annonce le financement de 135 projets

C’est dans un contexte enthousiasmant, à l’heure où la Constitution belge insert le droit à une pleine inclusion dans la société pour les personnes en situation de handicap, que CAP48 annonce le financement de 135 projets. Des projets wallons et bruxellois qui contribuent eux aussi à cet objectif d’égalité des chances et de participation active de chacun dans la société. 

« Chaque personne en situation de handicap a le droit à une pleine inclusion dans la société, y compris le droit à des aménagements raisonnables » : l’insertion de ce nouvel article dans la Constitution belge représente dès aujourd’hui un levier supplémentaire, symbolique et juridique, pour le respect des droits des personnes en situation de handicap. En présentant le handicap en tant que situation et non pas attribut d’une personne, en délaissant la notion d’intégration pour celle d’inclusion, qui suppose que la société s’adapte et élimine les obstacles, l’article répond aux préoccupations du secteur du handicap en Belgique depuis de nombreuses années.

Des soutiens financiers aux associations 

Cette nouvelle réjouissante s’accompagne en ce premier semestre 2021 de l’annonce des financements de CAP48. Grâce aux dons en 2020, CAP48 peut octroyer des financements à 111 associations via son appel à projets classiques, et à 24 associations via son crowdfunding « LabCAP48 with CBC ». Comme à l’habitude, la majorité des projets financés favorisent l’inclusion des personnes en situation de handicap (84%) alors que les autres s’adressent à la jeunesse en difficulté (16%). Ces soutiens financiers sont destinés à améliorer les structures d’accueil (44%), renforcer les ressources humaines et matérielles (34%) et favoriser la mobilité des bénéficiaires (22%).

Des grands projets pour booster l’innovation 

A côté du financement de ces projets locaux, les dons ont permis à CAP48 de poursuivre ses 4 grands projets : la recherche médicale liée à la polyarthrite, les actions favorisant l’école pour tous, et les projets sportifs « CAP sur le Sport » et « CAP sur l’Or ».