Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Graham’s Port lance une édition Late Bottled Vintage commémorative unique et magnifique pour célébrer son bicentenaire



À l’occasion de son bicentenaire, Graham’s vient de lancer une édition commémorative de son Late Bottled Vintage 2015, un vin emblématique de la marque, vendu dans le monde entier.
Graham’s Port qui célèbre cette année ses 200 ans d’histoire, a été fondé en 1820 par les frères écossais William et John Graham dans la ville de Porto. Plus tard, c’est la famille Symington qui en fit l’acquisition. Au cours de toute son histoire, Graham’s n’a donc jamais été qu’entre les mains de deux familles.L’édition spéciale pour marquer ce moment de référence extraordinaire, présente le Graham’s 2015 Late Bottled Vintage en 3 étuis cylindriques aux couleurs vives – rouge profond, bleu royal et ocre – ajoutant ainsi une touche de couleur flamboyante à la catégorie. Les tubes ont été conçus à l’aide de papier marbré artisanal qui reflète l’artisanat de la marque et son sens du détail. Ils rappellent ainsi que le patrimoine de l’entreprise familiale s’appuie sur l’importance de l’artisanat qu’elle honore à travers la production de vins de qualité toujours cohérente.
Les étiquettes et contre-étiquettes sont ornées de détails magnifiquement façonnés en relief et inspirées tant par les balcons en fer forgé de Porto que les tuiles portugaises traditionnelles (azulejos) qui évoquent le souvenir charmant des rues de Porto. Le projet a été mené par Vicky et Charlotte Symington, membres de la cinquième génération de la famille, et coordonné par la designer maison Alexandra Sousa Ribeiro.

Ce LBV, mis en bouteille en 2020, l’année qui marque le bicentenaire de Graham, est produit à partir de raisins provenant de quatre vignobles de Graham, chacun inspiré de la qualité du millésime et du style de la maison. Le vin se distingue par ses arômes sublimes de mûres et de réglisse, agrémentés de notes de ciste et de menthe, symptomatiques du Touriga Franca, une variété qui a excellé en 2015. Le Late Bottled Vintage Port passe deux fois plus de temps dans les fûts que le Vintage Port, ce qui le rend plus accessible à un âge précoce et lui permet d’être libéré dès qu’il est prêt à boire. Le LBV est un style polyvalent et accessible de vins de Porto, délicieux à la fin d’un repas avec des desserts au chocolat noir et du fromage.

Johnny Symington, Président de Symington Family Estates, a déclaré : “Nous sommes incroyablement fiers des 200 ans d’histoire de Graham’s et il nous semblait judicieux de marquer cette célébration avec la sortie spéciale de ce Late Bottled Vintage 2015 exceptionnel. En tant qu’entreprise familiale, c’est un moment important pour la marque et une chance pour nous de mener nos réflexions en nous appuyant sur nos générations précédentes, en respectant notre passé et en regardant vers l’avenir.”

Vicky Symington, 5e génération de la famille Symington et directrice du marketing de la marque Graham’s, a ajouté : “Ayant rejoint notre entreprise familiale récemment, ce fut un privilège de travailler sur cette édition commémorative. Mon arrière-arrière-grand-père, AJ est venu au Portugal en 1882 et a commencé sa carrière dans le commerce de vins de Porto chez Graham’s Port, deux générations plus tard, mon grand-père et ses cousins ont acquis Graham’s, l’idée que la marque ait fait le tour complet nous confère un sentiment très particulier.”

Tous les raisins proviennent à 100% de nos propres vignobles

Cohérence de qualité et de style soutenu par l’engagement de la famille à travers les générations


Les raisins sélectionnés sont de haute qualité, ce qui offre une expérience comparable aux Vintage Port


Produit à partir d’une seule année, LBV diffère à chaque récolte en présentant des caractéristiques spécifiques de chaque année


Contrairement au Vintage Port il n’est pas nécessaire de décanter. Une fois ouvert, le vin restera frais pendant 4-6 semaines
Prix conseillé : €14 chez Delhaize