GRAND DÉPART À TEMPLOUX ET ON S’ENVOLE VERS LE MUR! Ethias Tour de Wallonie 2022 – Etape 1

Bienvenue à l’Ethias Tour de Wallonie 2022! La première étape emmène le peloton de Temploux vers Huy, de la province de Namur à la province de Liège. Le Mur de Huy sera-t-il le premier juge de paix de la course? C’est là que l’arrivée du jour sera jugée. Les premiers contours du classement général pourraient déjà être tracés.

Christophe Brandt, Adm. dél. de TRW Organisation.
« Je m’attends à une étape qui se jouera essentiellement dans le Mur de Huy, le parcours ne comprenant pas de difficulté avant le premier passage du Mur dans le sens traditionnel, le Chemin des Chapelles, à 30 kilomètres de l’arrivée. Le circuit local est relativement plat, tracé dans le Condroz, avant de redescendre vers le Mur d’Amay que les coureurs doivent emprunter avant de revenir vers Huy par Tihange pour emprunter le Mur de Huy vers l’arrivée finale. L’approche de la difficulté, via Tihange, sera plus nerveuse et plus technique, moins sur la force. Cette première étape est donc relativement sélective et qui pourrait déjà dessiner certaines pistes pour le classement général. »

DEPART A TEMPLOUX

Temploux accueille le grand départ de l’Ethias Tour de Wallonie 2022. Nous sommes au cœur du Condroz, à quelques kilomètres à l’ouest de Namur. Temploux est une charmante commune très agricole, traversée par deux ruisseaux affluents de l’Orneau, lui-même affluent de la Sambre dans laquelle la rivière se jette à Jemeppe-sur-Sambre. Temploux, commune de quelque 2.000 Temploutois, est fière de son patrimoine, du style gothique de son église Saint-Hilaire, de sa chapelle Sainte-Wivine, construite au milieu du XVIe siècle comme lieu de pèlerinage et de dévotion locale.  L’aérodrome de Namur se trouve à Temploux: sa vocation est essentiellement touristique. Il accueille depuis plus de 70 ans les passionnés d’aviation.

ARRIVEE AU MUR DE HUY

Huy marque l’entrée de l’Ethias Tour de Wallonie en province de Liège. La cité est située à mi-chemin entre Namur et Liège, au confluent de la Meuse avec le Hoyoux, au cœur de l’Ardenne condrusienne. L’entité, qui regroupe Huy, Ben-Ahin et Tihange, compte plus de 21.000 Hutois. Faut-il souligner que Huy et le cyclisme forment un couple indestructible? La ville a été traversée par le peloton et la caravane du Tour de France, notamment en, 1995, 2001, 2006, 2015. Son célèbre « Mur de Huy », au Chemin des Chapelles, ses 204 mètres et sa pente à 9,8 % en moyenne, est le juge de paix annuel de la Flèche wallonne et, cette année, le théâtre de l’arrivée de la première étape de l’Ethias Tour de Wallonie.

­