
Grande soirée de clôture CAP 48 sur La Une RTBF
CAP48 s’achèvera le dimanche 5 octobre en beauté avec sa Grande Soirée sur La Une. Comme chaque année, bénévoles, associations, artistes et personnalités uniront leurs forces pour battre le record de l’an dernier : 8.616.505 € réalisés ! Une somme essentielle pour les projets qui œuvrent à l’inclusion des personnes en situation de handicap et des jeunes en difficulté.
Et pour donner encore plus d’énergie à cette édition : un parrain généreux et solaire, Kendji Girac, prêt à faire vibrer le plateau… et exploser le compteur !
Pour animer cette soirée riche en émotions, retrouvez à la présentation Anne-Laure Macq accompagnée pour la première fois de Walid. En coulisses, c’est Cathy Immelen qui vous fera vivre à l’envers du décor et au centre d’appels Jonathan Bradfer fera réagir les bénévoles et animateurs mobilisés.
Côté scène, de nombreux artistes engagés se succéderont :
– Amel Bent qui fête cette année ses 20 ans de carrière ;
– Les coachs de The Voice Kids saison 3 : Puggy, Alice On The Roof et Typh Barrow qui offrent un duo tout à fait inédit avec le parrain de la soirée Kendji Girac ;
– L’humoriste Nino Arial, phénomène des réseaux, qui participera véritablement pour la première fois à CAP48. On le retrouvera dans un reportage consacré à l’aide à la jeunesse, aux côtés d’Allan, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur ;
– La compagnie de danse 2MAD, avec Angelina Bruno et une vingtaine de danseurs, offrira un tableau puissant sur le thème de l’inclusion.
À travers les reportages et les rencontres en plateau, CAP48 mettra en lumière 5 réalités fortes : les services répit qui sont de véritables bulles d’air pour les parents, le handicap sensoriel, l’autisme, l’aide à la jeunesse et les accidents de la vie en revenant sur le parcours inspirant d’Emeline.
Les Baroudeurs de retour !
Raphaël Scaini et Sébastien Nollevaux relèvent à nouveau un défi de taille : parcourir plus de 160 km à pied en moins de 3 jours, de Namur à Liège, avec un seul objectif : récolter un maximum pour les services de répit. Le public pourra même les rejoindre sur certaines étapes !
Les défis à Médiarives
En studio, animateurs et personnalités RTBF tentent de parcourir 248 km sur tapis de course, vélos et rameur avant 23h, sous les encouragements de Cathy Immelen. Sans oublier le défi des CAP48heures à suivre sur Twitch- IXPE durant lequel des streamers mobilisent leur communauté pour récolter de dons.
Nos centres d’appels
2 centres d’appels seront en pleine effervescence toute la soirée : celui de N’Allo avec l’équipe des Pigeons, pour encourager les bénévoles et répondre aux appels et celui au cœur du Studio 40, avec Jonathan Bradfer et des animateurs maison, au cœur de la solidarité.
CAP48 en radio et en podcast
Sur VivaCité : de 16h00 à 18h00, Philippe Jauniaux sera en direct de Médiarives pour le Warm Up CAP48. Il recevra des artistes, des témoins et des associations avant la grande émission télé.
En podcast : En quête de dignité, le podcast de Caroline Veyt soutenu par l’AVIQ qui donne la parole aux associations et aux personnes concernées par le handicap, la précarité et l’aide à la jeunesse. Des témoignages qui ouvrent les yeux sur leurs réalités quotidiennes.
Date de diffusion : 5 octobre 2025 à 20h20 sur La Une RTBF