GRATUIT TRESORS MONTOIS

Pôle Muséal/Culture – Exposition d’été en centre-ville/sites Unesco montois 

 

Du 10 juillet 2021 au 19 septembre 2021. 

   

A découvrir cet été à Mons : les cubes photographiques valorisant les sites montois reconnus au patrimoine mondial de l’Unesco, cet été dans le centre-ville. 

 

“Durant l’été 2020, l’exposition consacrée à Yann Arthus Bertrand s’est tenue dans le parc du beffroi et nous a permis de découvrir de magnifiques photos présentées sur des cubes entreposés dans le parc. Elle a rencontré un très grand succès. Fort de ce constat, nous avons suivi la même pour proposer cet été une exposition originale avec une thématique particulière : celle du patrimoine UNESCO montois”, explique Nicolas Martin, Bourgmestre de la Ville de Mons.
 

L’Echevine de la Culture, Catherine Houdart, souligne à ce propos : « Mons est l’une des rares villes à pouvoir compter 4 chefs-d’œuvre au patrimoine mondial de l’Unesco avec son beffroi, ses minières néolithiques de Spiennes, son Doudou et le Mundanéum avec son patrimoine documentaire universel de l’Unesco. A travers cette exposition en plein-air, établie sous la forme d’un parcours, le visiteur aura le loisir de découvrir en photos cette richesse patrimoniale qui est la nôtre et qui nous remplit de fierté. Je tiens à cet égard à saluer le Royal Photo Club Montois pour la qualité de son travail».   

  

Concrètement, 15 cubes photographiques reprennent 60 photos répartis sur 12 sites. Certaines de ces photos ont été recueillies en partie auprès du Royal Photo club Montois et via une collaboration avec Visitwallonia.  

Le public pourra disposer d’une carte avec QRCode afin de profiter au mieux de l’exposition.  

  

Lieux des cubes : 

  

·       Place Louise 

·       Rue des Clercs (Maison espagnole) 

·       Place du Béguinage 

·       Carrefour rue de la Chaussée/rue Samson 

·       Place de la Grande Pêcherie 

·       Croix-Place 

·       Place du Marché-aux-Herbes (côté rue de la Clef) 

·       Jardin du Maïeur (quatre cubes) 

·       Parc du Beffroi 

·       Place du Parc 

·       Place Heupgen (2 cubes) 

  

MAIS AUSSI…..  

  

Exposition «Trésors Montois» par le Royal Photo Club Montois (RPCM) – A découvrir à l’ancien Magasin Jacqueline Riu – rue de la Chaussée, 25 – 7000 Mons 

Sites UNESCO de la Ville de Mons  

A partir du 24 juillet prochain jusqu’au 19 septembre 2021, les membres du RPCM, en collaboration avec le Pôle Muséal de la Ville de Mons, vous feront découvrir ces lieux, leurs coulisses et leurs acteurs au quotidien en y apportant leurs visions de ces richesses nationales. 

À travers cette exposition de photographies, ils espèrent vous révéler une face cachée ou ignorée de ces trésors montois. 

GRATUIT 

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h.  

  

Plus d’infos ?  Echevine de l’Enseignement, de la Culture, de la Jeunesse et de la Lecture Publique, 0474/54 33 97