Hahaha – L’humour de l’art

Une bouteille de vin, une pelle à neige, une phrase, un urinoir… Rien de tout ça ne semble particulier. Qui aurait cru que ces objets seraient à l’origine d’une révolution artistique qui changerait complètement notre regard sur l’art ? Et surtout, que ce changement a commencé au beau milieu de la Première Guerre mondiale ? Venez découvrir notre nouvelle exposition : Hahaha. L’humour de l’art.

Révolution artistique
Cette révolution artistique a commencé en 1917 et a trouvé sa source dans un urinoir renversé.

Cette pièce de plomberie ordinaire a été baptisée « Fontaine» par Marcel
Duchamp et est ainsi devenue une œuvre d’art à part entière. Bien qu’il s’agisse d’une plaisanterie, elle n’a pas été sans conséquence. L’humour s’est vu attribuer un rôle définitif dans le royaume de la beauté, entraînant un bouleversement propice à la création et annonçant la transition entre l’art moderne et l’art contemporain. Un siècle plus tard, cet événement est toujours considéré comme une avancée majeure dans l’histoire de l’art.
« Rien n’est assez sérieux
pour être pris au sérieux »
Marcel Duchamp

L’humour de l’art
Que serait devenu l’art du XXe siècle sans cette plaisanterie libératrice, qui a insufflé un vent de légèreté dans un monde qui se prenait trop au sérieux ?

L’humour de l’art, organisée en collaboration avec KANAL et le Centre Pompidou s’articule autour de plusieurs thèmes : les caricatures, le jeu de mots, les œuvres-jouets, le canular, la parodie, la dérision et les artistes-bouffons. Au cours de cette exposition, vous découvrirez comment les artistes ont intégré l’humour dans leurs œuvres et rompu avec la tradition pour proposer de nouvelles formes.

De l’exposition Great Zwanz (1885) au Dadaïsme, de l’âne «Lolo» aux Readymades de Marcel Duchamp, de Man Ray à Marcel Broodthaers, Hahaha prend l’humour au sérieux.

Intéressé par cette expo ?
Vous voulez être certain d’avoir votre place ? Merci d’obligatoirement réserver et payer
vos billets en ligne à l’avance sur ing.be/art

Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, nous ouvrons avec une capacité
plafonnée afin que vous puissiez découvrir l’exposition et le rôle de l’humour dans l’art en toute sécurité