Hangar : Martin Parr

Hangar présente la première rétrospective en Belgique du photographe anglais Martin Parr (°1952). Cette exposition retrace quarante années de la carrière de l’artiste à travers 15 séries emblématiques. Plus de 400 images colorées et décalées, drôles et ironiques, s’étendent sur les trois étages du Hangar.

Satyre des temps modernes, Martin Parr est considéré comme l’un des représentants les plus importants de la photographie documentaire con- temporaine et un des photographes les plus célèbres au monde. « Chro- niqueur de notre temps » (disait Thomas Weski), il scrute le monde d’un regard espiègle et réalise des images étranges, souvent exagérées ou grotesques et aux couleurs criardes.

Associé à l’humour typiquement anglais, il photographie – parfois de manière impitoyable – la société occidentale, façonnée par la consomma- tion de masse, une économie imprévisible et les disfonctionnement poli- tiques. En plus des œuvres de séries célèbres telles que The Last Resort, Think of England, Luxury et Common Sense, l’exposition comprend égale- ment ses premières séries : Bad Weather ou Non Conformists.

Igor Pliner Photographe