#Heysel 1985 : Bientôt 40 ans, un drame du #football et du #hooliganisme

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Bruxelles, stade du Heysel, 29 mai 1985. Ce qui devait être une fête tourne au cauchemar. Dans la tribune Z, la tension monte entre les supporters de Liverpool et de la Juventus. Brusquement, les hooligans anglais chargent. Sous la pression de la foule paniquée, le drame se noue : 39 morts, près de 600 blessés. Un traumatisme qui marquera à jamais l’histoire du football.

 

Quarante ans plus tard, ce documentaire revient sur l’une des pires tragédies sportives. Grâce à des images inédites tournées par une équipe de la RTS, nous replongeons dans ces instants fatidiques. Ces images, jamais diffusées dans leur intégralité, montrent la brutalité des événements. Elles rappellent que ce drame n’est pas le fruit du hasard, mais d’une violence ancrée dans la culture hooligan.

 

 Des témoins apportent leur éclairage. Roland Vanreusel, commissaire de police, évoque les failles sécuritaires. Johan Mahieu, jeune capitaine de gendarmerie à l’époque, se souvient d’une gestion chaotique. Stuart Franklin, photo-reporter, capture l’horreur en temps réel. Terry Wilson, voyou de Liverpool, assume son rôle sans remords.

Date de diffusion : 21 mai 2025 à 20h15 sur La Une RTBF et Auvio