Hiroshima : un nom qui fait frémir, un nom qui marque un basculement irréversible dans l’histoire de l’humanité car pour la 1ère fois, l’homme s’est doté d’une arme capable de provoquer sa propre disparition. Il y a tout juste 80 ans, le 3 août 1945, le bombardier Enola Gay transportait dans sa soute « Little boy », une bombe atomique d’une puissance de 15.000 tonnes de TNT qui sera larguée sur la ville d’Hiroshima. Trois jours plus tard, c’est la ville de Nagasaki qui est visée.
Dans son rôle de service public, La Une RTBF emmène ses téléspectateurs au coeur de l’histoire des bombardements qui ont précipité la reddition du Japon, mettant fin à la guerre du Pacifique, à travers le documentaire inédit d’Olivier Wieviorka et David Korn-Brzoza, porté par la voix de Vincent Lindon.
Octobre 1939 : deux savants, Leo Szilard et Albert Einstein, préviennent le président Roosevelt que des bombes d’un type nouveau pourraient être conçues. Une nouvelle inquiétante, car l’Allemagne s’est elle aussi lancée dans un programme nucléaire. Une course à l’atome s’engage. Mais si le Reich ne croit guère à ce physicien juif, les Etats-Unis allouent au projet Manhattan des moyens considérables. Grace aux efforts conjugués de Leslie Groves et Robert Oppenheimer, la bombe est prête en juillet 1945.
6 août 1945, trois B-29 décollent de l’île de Tinian, au milieu du Pacifique. Le bombardier Enola Gay transporte dans sa soute « Little boy », une bombe atomique d’une puissance de 15.000 tonnes de TNT. Environ six heures après leur envol, la bombe est larguée sur la ville d’Hiroshima. La déflagration est gigantesque. Un souffle monstrueux ravage la cité. 90% des habitations sont endommagées ou détruites. En quelques secondes, 80 000 personnes périssent dans la fournaise atomique.
Trois jours plus tard, le feu nucléaire s’abat sur la ville de Nagasaki. Des dizaines de milliers de Japonais sont anéanties. Conjugués à l’offensive lancée par l’Armée rouge en Mandchourie, ces deux bombardements obligent le Japon à capituler. Le 15 août 1945, l’empereur Hirohito annonce, enfin, que le Japon va déposer les armes.
A l’origine, la bombe ne visait pas le Japon, mais l’Allemagne. Le Troisième Reich aurait-il pu se doter de l’arme atomique ? Comment les États-Unis ont-ils réussi cette course à l’atome ? Cette arme terrifiante a-t-elle permis de gagner une guerre… ou a marqué un point de non-retour pour l’humanité ? L’URSS accède également au secret nucléaire en 1949. Des pays, sans cesse plus nombreux, se sont ensuite dotés de l’arme absolue. Au risque d’engager le monde vers un point de non-retour.
Réalisation : Olivier Wieviorka (Auteur et Historien), David Korn-Brzoza (Réalisateur et Auteur) – Production : Bonne Pioche Télévision / Médiatika
Date de diffusion : 3 août 2025 à 20h45 sur La Une RTBF