Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Hôpitaux et maisons de repos : c’est vous qui illuminerez Bruxelles



Delphine Houba, Echevine de la Culture, du Tourisme et des Grands événements de la Ville de Bruxelles étend la campagne d’illuminations au CHU Brugmann, à l’HUDERF (nos photos) et aux maisons de repos. Elle lance également une action participative ouverte à tou.te.s sur les réseaux sociaux : « Cette année, c’est vous qui illuminez Bruxelles !

L’édition 2020 de Plaisirs d’hiver est particulière. Si elle est organisée sans son traditionnel marché de Noël, les éléments plus symboliques de la programmation ont été maintenus. Tandis que la Grand-Place accueille un magnifique sapin et la traditionnelle crèche, Brussels by Lights a permis d’illuminer 142 rues et axes commerçants.

Delphine Houba a tenu à compléter ces initiatives dans le cadre de cette fin d’année difficile : « Je souhaite apporter de la lumière à celles et ceux qui en ont le plus besoin. J’ai donc évidemment pensé à nos hôpitaux et à nos maisons de repos. Ces illuminations apportent un message de soutien, pour remercier toutes ces personnes des efforts consentis pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Ces nouvelles illuminations constituent une belle manière d’apporter un peu de magie et de chaleur dans la grisaille ambiante », explique-t-elle.

Pour ce qui est des maisons de repos (Vesale à Bruxelles, Heysel à Laeken, Aux Ursulines et Sainte Gertrude dans les Marolles et Les Églantines à Neder-Over-Hembeek), l’intention est d’égayer le cadre et le quotidien des résident.e.s et du personnel. Cours intérieures, réfectoires, terrasses et autres lieux : les décorations ont été choisies en fonction des spécificités de chaque site.

La façade de la Maison de la Création, centre culturel de la Ville dont le somptueux bâtiment classé date de 1912, est habillée avec des structures en trois dimensions, qui offrent une très jolie vue sur la Place Émile Bockstael (Laeken).

Pour ce qui concerne les hôpitaux, c’est le site Victor Horta à Laeken qui est décoré. Le CHU Brugmann se voit illuminé au niveau de son bâtiment central et du service de gériatrie. Quant à l’Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola (HUDERF), un grand ours blanc est installé à l’entrée pour accueillir chaleureusement ses jeunes patient.e.s.

Par ailleurs, l’Échevine insiste sur l’importance de « fédérer les citoyen.ne.s autour d’un projet qui les concerne personnellement, qui parle de leur façon de passer ces fêtes de fin d’année dans le respect des mesures sanitaires. C’est pour que nous rêvions ensemble que je lance l’action « Cette année, c’est vous qui illuminez Bruxelles ! » qui aura lieu jusqu’au 31 décembre prochain et qui propose à tou.te.s d’inonder les réseaux sociaux de la magie de leurs décorations à domicile. »

Chacun.e est ainsi invité.e à partager les photos de ses propres décorations de fin d’année sur les réseaux sociaux : jolies guirlandes, loupiotes extravagantes, ornements étonnants ou artistiques… Et pour que tout le monde puisse en profiter, les plus jolies photos postées sur Facebook (avec la mention @BXLvilledebruxelles) et/ou sur Instagram (avec le hashtag #mywinterlights) seront visibles sur les nombreux écrans présents dans les rues de la Ville de Bruxelles.

(Photos : © Bernard Rosenbaum)