0d1ade1d-0f7e-2989-82d0-ab39bb81fd8e-5a67021a

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Vacances d’hiver à Vars ? Voici quelques nouveautés à découvrir
Cet hiver, Vars se pare d’un tout nouveau look. Cette station de ski accueillante a investi cette année 19 millions d’euros. Résultat : deux remontées mécaniques ultrarapides, deux nouvelles pistes de ski de randonnée et un magnifique sentier de randonnée (en raquettes). Ces infrastructures ouvriront leurs portes cet automne. Place à l’exploration !

Entre Grenoble et Nice, à deux pas de la frontière italienne, venez prendre un bon bol d’air dans les Alpes du Sud à Vars. Cette station française de sports d’hiver vous offre 185 kilomètres de pistes de ski, où vous glisserez d’un charmant village à l’autre.

 Ⓒ  Rémi Morel –  OT Vars

Remontées mécaniques hypermodernes
Autour des villages de montagne des Claux et de Sainte-Marie vous dévalerez les pistes parfaitement entretenues de Vars. Choisissez la couleur et la difficulté de votre descente : piste verte, bleue, rouge ou noire. Puis rejoignez le départ dans l’une des confortables remontées mécaniques.

L’ultramoderne Vars Speed Master peut vous emmener au sommet en un temps record. Cette toute nouvelle remontée mécanique vous transportera au Pic de Chabrières en 15 minutes depuis le front de neige de Vars les Claux. Auparavant, il fallait une heure  pour atteindre cet imposant sommet. Vous êtes ici à 2 750 mètres au-dessus du niveau de la mer. Plaisir de la glisse garanti sur la célèbre piste rouge de la Corniche Supérieure. Les amateurs de vitesses extrêmes  pourront admirer la piste de Chabrières. C’est ici qu’en 2016, Ivan Origone a établi un incroyable record de vitesse, en atteignant plus de 254,9 kilomètres par heure à skis.

Vous préférez un peu moins d’adrénaline ? Avec le nouveau télésiège de La Mayt, vous pouvez atteindre, depuis Les Claux, un des points de vue de la station, où vous attendent plusieurs pistes bleues et rouges. Les pistes bleues du Vallon et du Grand Vallon traversent les forêts enneigées de Vars et vous conduisent jusqu’au village idyllique de Sainte-Marie.

 Ⓒ  Rémi Morel – OT Vars
Nouvelles pistes de ski de randonnée
Pendant la pandémie, de nombreux pratiquants de sports d’hiver ont découvert le ski de randonnée : une discipline où l’on remonte ses skis en haut des pistes par ses propres moyens. La descente sur le flanc de la montagne se passe ensuite comme le font tous les autres skieurs.

Vars comptait déjà près de 5 kilomètres de pistes de ski de randonnée, auxquels se sont ajoutés 4 kilomètres supplémentaires. A l’horizon 2024, les amateurs de peaux de phoque pourront évoluer sur plus de 15 kilomètres. Quatre nouveaux itinéraires vous permettront d’atteindre tous les coins de la vallée. Deux de ces pistes ouvriront cet hiver. La première relie Le Chal’heureux au Col des Saluces. La deuxième permet de skier depuis Les Claux jusqu’à la station terminus du Télémix de Chabrières.

 
 Ⓒ  Rémi Morel 
Nouveaux sentiers de randonnée hivernale
Envie d’une randonnée ou d’une balade en raquettes ? Vars ne compte pas moins de 50 kilomètres de sentiers balisés. Ils vous mèneront à des altitudes de plus de 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec des vues à couper le souffle. Vous pourrez en effet contempler des sommets montagneux escarpés, des flancs enneigés et des forêts à perte de vue.

En chemin, il n’est pas rare de tomber sur des skieurs de fond et des vététistes. Les sentiers de randonnée autour du Col de Vars et du Vallon des Prises sont également accessibles à d’autres sportifs. Un tout nouvel itinéraire de randonnée sera d’ailleurs inauguré cette saison. Pour y accéder, montez dans le télésiège du Bois Noir à Sainte-Marie. Au sommet vous attend un splendide sentier de randonnée vous offrant des vues panoramiques sur la vallée de Vars.

 Ⓒ www.scalpfoto.com
Bon plan : le samedi 10 décembre, à l’occasion de l’ouverture du domaine skiable, Vars fera la fête. Vous assisterez à un show exceptionnel du groupe Texas, qui a vendu plus de 40 millions d’albums dans le monde.

Plus d’info: www.vars.com