Inauguration d’un jardin thérapeutique au CHU Brugmann à Laeken

 

Inauguration d’un jardin thérapeutique au CHU Brugmann à Laeken

Pour favoriser l’indépendance et l’autonomie mais aussi le bien-être des patients du service de Revalidation neurologique du CHU Brugmann, un jardin thérapeutique externe a été aménagé dans un espace naturel et sécurisé. C’est le vendredi 17 septembre 2021 qu’a eu lieu l’inauguration de ce jardin thérapeutique sur le site Horta à Laeken, en présence des autorités de la Ville de Bruxelles et du CHU Brugmann.

Lors de la conception du CHU Brugmann « hôpital-jardin » par Victor Horta, le bâtiment M fut structuré de manière à servir d’enceinte à un jardin intérieur entièrement clos. Actuellement occupé par la revalidation neurologique, il est resté en friche de nombreuses années.

Avec le soutien de la Fondation Brugmann et d’autres sponsors, l’équipe multidisciplinaire du service a décidé d’élaborer et d’aménager cet espace en un jardin thérapeutique qui a été baptisé « Jardin thérapeutique Freddy Thielemans » du nom de l’ancien bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

Ce projet, qui avait déjà reçu fin 2017 le prix « Qualité de vie » de la Fondation Brugmann, faisait aussi partie des lauréats de l’édition 2018 de l’appel à projets « Colour Your Hospital » (Fondation Belfius).

Projet ludique basé sur des thérapies novatrices, le jardin thérapeutique permettra d’assurer la continuité des soins en particulier concernant l’ergothérapie et la kinésithérapie. Il complétera la réadaptation des troubles moteurs, sensoriels et neuropsychologiques grâce à un environnement complexe reproduisant les difficultés quotidiennes de la vie réelle.

Transposer les acquis de leur revalidation pluridisciplinaire dans des situations concrètes par un entraînement dans des conditions écologiques, réalistes et agréables aboutira à un niveau d’autonomie maximale du patient y compris dans ses déplacements extérieurs.

Enfin ce jardin sera un lieu de rencontre et détente pour les patients et leur entourage.

Autant d’atouts pour améliorer la qualité des traitements, la qualité de vie des patients et de leur proches, objectifs poursuivis par l’ensemble du Centre Hospitalier Universitaire Brugmann dans toutes ses missions liées aux soins.