Indochine : Une belge histoire et Concert au stade de France

Indochine : Une belge histoire et Concert au stade de France

 A l’occasion de la célébration des 40 ans de carrière d’INDOCHINE, Fanny Gillard rencontre Nicola Sirkis en exclusivité et nous emmène sur les traces du plus belge des groupes français. C’est à Bruxelles, où ils ont vécu leurs jeunes années, que les frères Sirkis se sont forgé une culture musicale ouverte sur le monde. Nicola se souvient de nos Wallace Collection mais surtout des Stones que diffusaient nos radios à une époque où la France n’écoutait pas encore que Cloclo.

Fanny sillonne notre capitale avec Nicola, puis se rend à Estaimpuis où celui qui se demandait ce qu’allait être son avenir, s’est retrouvé en pension après le divorce de ses parents. Une fois établi en banlieue parisienne, le choc est rude. Heureusement, Nicola a emporté dans ses bagages, un petit bout de Belgique : un roman de la série « Bob Morane » de l’écrivain belge Henri Vernes, le livre qui deviendra l’inspiration principale du premier grand hit du groupe, « L’aventurier ».

Et lorsqu’après des années de triomphe, la France délaisse quelque peu Indochine, la Belgique elle, reste fidèle à ceux qui ont grandi chez elle. Comme un symbole de ce lien, c’est une jeune Belge qui, en 2002, enregistre aux côtés de Nicola « J’ai demandé à la lune », ce titre iconique que nous avons tous fredonné et qui allait ramener le groupe sur le devant de la scène.

Ce documentaire nous offre, grâce à Fanny Gillard, le privilège rare de nous glisser dans les coulisses des répétitions du groupe à l’ICP, ce studio bruxellois qui reste, depuis près d’un quart de siècle, le lieu privilégié d’enregistrement des albums d’INDOCHINE.

Cette relation fusionnelle entre INDOCHINE et les Belges nous est contée par une multitude d’intervenants parmi lesquels Marc Ysaye, Philippe Manoeuvre, Lio, André Torrent, Guillaume Gallienne ou encore Jérôme de Warzée, grand fan du groupe. En apothéose, Nicola et les siens nous entraînent dans les coulisses de leur flamboyante prestation de septembre dernier sur la Grand-Place de Bruxelles. Un concert événement que Nicola et INDOCHINE avaient tenu à donner gratuitement pour retrouver le public belge.

– A 21h20 : Putain de stade : Concert d’Indochine au Stade de France en 2010

C’est une première pour Indochine. Le 26 juin 2010, le groupe français donne son premier concert au Stade de France, point d’orgue du Meteor Tour qui célébrait les 30 ans du groupe. 80.000 fans de la première heure ont fait le déplacement pour ce concert unique et mythique.

Le 20 décembre 2021 à 20:30 sur la Trois RTBF

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!