Installation de pavillons modulaires en bois à la Cité Modèle de Laeken

Un module de logement préfabriqué a été installé récemment à la Cité Modèle à Laeken. C’est le deuxième bâtiment d’une série de trois qui proposeront au total 20 logements passifs de qualité sur ce site, à côté de la Rampe Romaine. C’est la première fois en Belgique que cette technique de préfabrication en bois est utilisée pour le logement social.

Les trois bâtiments sont composés de modules préfabriqués en bois de très grande qualité qui sont assemblés dans un atelier. Les conditions climatiques ne sont donc pas un problème à prendre en considération lors de leur construction. Cette technique réduit aussi quasi de moitié le temps de construction, ce qui accélère le chantier : les travaux d’installation des pavillons qui ont démarré en novembre 2020 se termineront un an plus tard, fin 2021.

« Il était indispensable de trouver des solutions de relogement rapides et innovantes pour ne pas retarder la rénovation lourde de certains complexes de logements sociaux, » précise la secrétaire d’Etat au Logement Nawal Ben Hamou. « C’est ce que propose aujourd’hui la SLRB avec l’installation de ces pavillons modulaires qui pourront déjà accueillir 20 familles de la Cité Modèle à la fin de cette année. »

Yves Lemmens, directeur général de la SLRB, souligne : « C’est la première fois qu’à la SLRB nous utilisons cette technique de préfabrication en bois pour nos constructions. Et, vu la vitesse du chantier et la grande qualité des logements, d’autres projets de ce type vont sûrement suivre! C’est exactement le type de solutions innovantes et durables que nous privilégions pour augmenter le parc immobilier social de façon rapide et efficace. »

Les trois pavillons proposeront 20 logements passifs au total : 13 logements 1 chambre et 7 logements 3 chambres. Ils seront occupés par des locataires du Foyer Laekenois qui occupent actuellement une des tours qui fera prochainement l’objet d’une rénovation. Christophe Pourtois, directeur général du Foyer Laekenois, confirme : « Les pavillons modulaires nous permettront de progresser plus rapidement dans notre vaste plan de rénovation complète du site de la Cité Modèle. Nous avons d’ores et déjà entamé le processus de rénovation de la tour 8 parallèlement à la tour 2 largement avancé en plus de la tour 3 dont les travaux commenceront cette année. Une amélioration décisive pour la qualité de vie des locataires. »

Le Bureau d’Études en Architectures Urbaines (BEAU) a été chargé de la conception des pavillons et les entreprises Lamcol et Valens de leur fabrication et de leur installation.

RECOMMANDÉ POUR VOUS