Inventaire des lichens de la #Vallée de la #Semois en Wallonie



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Le Parc National de la Vallée de la Semois, l’un des deux nouveaux parcs nationaux de Wallonie, s’étend sur 28.903 hectares au sud du pays. Sa mission est de protéger et de développer durablement les écosystèmes et paysages naturels. D’ici 2026, plusieurs initiatives seront lancées pour accroître les connaissances scientifiques sur le patrimoine naturel du parc, notamment des inventaires détaillés des espèces, des habitats forestiers sensibles et des cours d’eau.

 

Le jardin botanique de Meise a été chargé d’inventorier les lichens comme ligne directrice pour les initiatives de conservation et de restauration. Les forêts anciennes de la vallée de la Semois sont particulièrement riches en espèces rares de lichens, qui disparaissent partout ailleurs en Belgique à cause de la pollution de l’air et de l’exploitation forestière. Les chefs de projet du Parc National ont déjà reçu une formation sur la reconnaissance des lichens caractéristiques des forêts primaires.

 

Damien Ertz du Jardin Botanique a déjà enregistré dix-neuf nouvelles espèces de lichens et de champignons lichens pour la Belgique, dont certaines de grande valeur patrimoniale (plus d’infos : https://www.plantentuinmeise.be/nl/nieuws/265/science-news-plantentuin-meise-spot-19-nieuwe-soorten-korstmossen-en-korstmospaddenstoelen-in-de-semoisvallei ). Les nouveaux inventaires, qui ont débuté cette année, se concentrent principalement sur les endroits où se trouvent des éléments rocheux naturels dans les forêts primaires. Ils promettent de nouvelles découvertes que nous aimerions partager avec vous dans le prochain Musa.