Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Ixelles par sa chaussée : patrimoine et urbanité



Exposition et visites guidées
Parmi les espaces publics bruxellois, les chaussées forment une catégorie à part : elles font partie des plus anciennes voies de communication de la Région bruxelloise et constituent un pilier de son développement. Témoins de la croissance de la ville, de la diversification de ses activités, mais aussi des évolutions des manières de bâtir et de se déplacer dans, vers et depuis Bruxelles, les chaussées ont beaucoup à nous apprendre. Tout Bruxellois traverse dans son quotidien une chaussée, et pourtant, elles restent globalement très méconnues et peu analysées pour leur valeur patrimoniale et leur rôle urbanistique.
La conception, par l’ARAU, d’une exposition consacrée à l’histoire, au patrimoine et aux usages de la chaussée d’Ixelles, en collaboration avec le service du Patrimoine et les archives de la Commune, offre une belle occasion de présenter et diffuser le résultat de ces recherches au public, et d’impulser des projets plus concrets et cohérents à l’échelle de la Région. Car les chaussées ont encore un rôle à jouer pour l’avenir de notre ville-Région !
L’exposition s’accompagne en outre de visites guidées gratuites, programmées tout au long de l’été et directement liées aux thématiques abordées par l’exposition (détails et inscriptions ici).
Informations pratiques :
A la bibliothèque communale francophone d’Ixelles (19 rue Mercelis, 1050 Ixelles)
Du 11 juin au 18 septembre 2021 (voir les horaires d’ouverture)
Entrée libre