Jeanne Chauvin, la plaidoirie dans le sangJeanne Chauvin, la plaidoirie dans le sang

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

En 1886, dans le Paris de la Belle Époque, Jeanne Chauvin se lance corps et âme dans des études jusqu’alors réservées aux hommes pour atteindre son rêve ultime : devenir avocate.

Après des années de combat pour rallier à sa cause l’opinion publique, une loi autorisant les femmes à exercer la profession d’avocat est finalement adoptée en 1900. Jeanne fait partie de ces pionnières qui ont marqué l’histoire. Le premier projet pour le vote de la loi du 13 juillet 1907 sur le libre salaire de la femme mariée, fut rédigé par Jeanne Chauvin et les militantes de l’Avant-Courrière (association créée en 1893 qui réclame le droit pour les femmes d’être reconnues comme témoins valides d’actes publics et privés).

Auteur : Aurélie Chaney

Aujourd’hui juriste d’entreprise spécialiste en Corporate / M&A, Aurélie Chaney a été avocate au Barreau de Paris pendant près de 7 ans avant de raccrocher la robe. Formée dans différents cabinets d’affaires français et anglo-saxons, elle a en effet décidé de faire le saut en entreprise pour passer de la “technique” à la “pratique”.

Dessins de Djoïna Amrani

Certains sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche, Djoïna, c’est avec un crayon dans la main ! Styliste, puis illustratrice, elle manie l’humour et l’autodérision tout en féminité, et avec beaucoup de passion.

C’est une touche-à-tout : cosmétique, mode, univers jeunesse, graphisme, architecture, presse… Elle a bien des choses en réserve dans son carton à dessin mais chut, c’est encore secret…

Collection MARAbulles chez Marabout

ISBN : 978-2-501-16346-0

Nombre de pages : 176

Dimensions : 25,2 x 19,2 x 1,8 cm

Prix : 23,95 €