Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

JOE BIDEN A BRUXELLES



En Europe, Joe Biden veut restaurer la confiance dans la relation transatlantique
Mercredi 9 juin, Joe Biden entame son premier voyage international comme président des Etats-Unis, en Europe. Enchaînant les sommets et les rencontres bilatérales, il entend faire front avec les Européens contre la Chine. Mais pour cela, il doit d’abord tenter de regagner leur confiance, érodée par quatre années de présidence Trump.
Le président américain Joe Biden rencontrera Ursula von der Leyen et Charles Michel le 15 juin – Crédits : US Department of State

America is back“, a déclaré lundi 7 juin le président du Conseil européen, Charles Michel cité par Reuters. Littéralement : pour la première fois depuis sa prise de fonction en janvier 2021, le président américain Joe Biden arrive aujourd’hui en Europe, pour un voyage diplomatique d’une semaine.

[Charles] Michel et la cheffe de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen, rencontreront Biden le 15 juin. Cette rencontre fera suite au sommet du G7 en Grande-Bretagne [du 11 au 13 juin], et à une réunion des dirigeants de l’OTAN à Bruxelles le 14 juin“, poursuit l’agence de presse. Ce séjour se conclura par une rencontre attendue avec son homologue russe Vladimir Poutine, le 16 juin à Genève. La ville “où s’étaient tenues les premières discussions entre Ronald Reagan et Mikhail Gorbatchev, il y a 36 ans“, note CNN. Un agenda chargé donc, et “une chorégraphie hautement symbolique” pour le leader démocrate, poursuit la chaine américaine.