Chaque année depuis 34 ans, le club « Les lendemains de la veille » organise ses « Relais givrés ». Cette course à pied se déroule à travers le complexe sportif de Neder-over-Heembeek. D’habitude près de 1.500 joggeurs, répartis en quelque 300 équipes, s’y retrouvent dans une ambiance festive.
Cette compétition originale a été organisée dès 1988 par Jacques Kinet, le fondateur d’un cercle de jogging et de triathlon intitulé « Les lendemains de la veille ». Le nom de « Relais givrés » provient du mois de janvier, période durant laquelle se déroule cette course relais par équipes. Cette compétition veut être d’abord une course relais où l’esprit d’équipe passe avant la victoire personnelle, une course où il fait bon se retrouver entre joggeurs, amis ou collègues et, enfin, une course relais qui se déroule dans des conditions hivernales.
Le principe de cette compétition est simple : chaque équipe est constituée de 5 coureurs, dont obligatoirement une femme et un(e) vétéran de 40 ans au moins. Les relayeurs parcourent chacun 8 km, la femme démarrant la première avant d’effectuer, groupés, un tour de 4 km, soit au total et par équipes 44 km ! Cette formule développe une ambiance à la fois conviviale et solidaire dans l’équipe, mais aussi au sein des supporters qui participent ainsi de près au déroulement de la compétition. De plus, un mini « Relais givrés » est également prévu pour les enfants. Il en est déjà à sa 27e édition.
« Relais givrés », samedi 21 janvier 2023 à proximité du stade Nelson Mandela, 227 rue de Ransbeek à Neder-Over-Heembeek. Parkings ouverts chez Solvay dès 10h00. Premiers départs à 11h00. Accès par la sortie 6 du ring de Bruxelles puis suivre le fléchage. Renseignements : www.relaisgivres.be
Bernard Rosenbaum