Kamoun : Voyage Culinaire au Moyen-Orient à Ixelles
“On ne peut arrêter l’élan du chef Georges Badghi Sar. Il est déjà célèbre pour avoir créé les restaurants de street-food MyTannour à Bruxelles. Maintenant, il s’est installé juste en face de son emplacement précédent à Ixelles, à deux pas de la place Flagey. Plus précisément, il a ouvert “Kamoun” à l’emplacement de l’ancien Chicounou. Ce restaurant, dirigé par un chef d’origine libanaise et arménienne, vous propose une expérience culinaire du Moyen-Orient directement à votre table.
Kamoun, qui signifie cumin en arabe, est un nom parfaitement choisi pour ce lieu où les saveurs et les épices caractéristiques du Moyen-Orient vous envoûtent. Avec elles viennent toutes les valeurs qui leur sont associées : le partage, la générosité et la convivialité.
Ici, on recrée l’esprit propre à l’Est, où l’on a l’habitude de manger en famille ou entre amis autour d’une table commune chargée de plats à partager. Oubliez donc l’idée de ne manger que ce qui est dans votre assiette. Tous les plats sont servis directement sur la table, sans vaisselle, et les convives se partagent les différents mets à l’aide de leurs fourchettes.
L’accueil est chaleureux, tout comme la décoration, qui est composée de matériaux naturels et doux. On y trouve un grand banc en béton lissé beige, qui est la pièce maîtresse de la salle. Il y a aussi des éléments qui font référence aux origines du chef, comme le bar en briques aux couleurs prunes. Cette adresse trouve le parfait équilibre entre chic et convivialité, sans ostentation.
Pour découvrir les saveurs authentiques du Moyen-Orient, Kamoun propose trois formules différentes. Le week-end, le brunch offre une combinaison variée de plats sucrés et salés, dont la célèbre Shakshouka. À l’heure du déjeuner, c’est l’incroyable challah qui est à l’honneur, servi avec divers accompagnements.

Le soir, Kamoun se transforme en l’endroit idéal pour partager un moment convivial en famille ou entre amis autour de tapas inspirés de la cuisine levantine. Les prix varient entre 12 et 22 euros, mais la meilleure option pour découvrir cette cuisine est le menu Balagan (comptez 50 euros par personne). Vous pouvez choisir cinq ou six plats ou vous laisser surprendre. Les préparations arrivent en vrac, sans ordre précis, ce qui ajoute à l’excitation de l’expérience.
Avant de savourer les premières délices, un mortier, un pilon, de l’ail, de l’huile et des épices sont déposés sur la table pour que vous puissiez créer votre propre huile parfumée dans laquelle vous tremperez le pain challah. C’est le genre de détail qui fait toute la différence.
Parmi les plats délicieux, on retrouve la salade fattouch, le houmous authentique, le chou-fleur rôti à la cardamome, le baba ganush, les gambas grillées, ainsi que des frites épicées servies avec une sauce à l’ail. Les portions sont si généreuses que vous risquez de ne pas réussir à tout terminer.

Pour les amateurs de fruits de mer, un poulpe entier est également proposé à la carte.
En ce qui concerne les boissons, nous vous recommandons vivement de goûter leurs incroyables cocktails et mocktails aux saveurs orientales. Et si vous avez encore un peu de place, ne manquez pas de déguster la baklava, réalisée par le célèbre pâtissier de Ixelles, Nikolas Koulepis.
Enfin, l’ambiance est inoubliable. Lorsque le dernier service se termine, la musique monte en intensité et l’équipe offre des shots à tous les convives avant de monter sur les chaises en tapant des mains. C’est une expérience qui lance la soirée, et elle se terminera sans aucun doute dans l’un des bars de la place Flagey. Kamoun est sans aucun doute l’une de nos plus belles découvertes de ces derniers mois.
Informations pratiques : Adresse : 29, rue de la Levure, 1050 Ixelles. Horaires : Du lundi au samedi de 18h30 à 23h (deux services). Brunch le week-end de 10h à 16h.”