Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

 

La jeunesse d’Hugo Pratt, l’un des plus grands auteurs du neuvième art

Les tumultueuses années de jeunesse et de formation de l’artiste forment le cœur de cet ouvrage, évoquées ici au travers de souvenirs et d’anecdotes tour à tour légères, irrévérencieuses, mélancoliques voire tragiques, avec en toile de fonds les événements dramatiques de l’Histoire contemporaine : l’expansion coloniale italienne en Afrique Centrale, la Deuxième Guerre mondiale, les années de reconstruction de la péninsule… Les superbes planches à l’aquarelle de Mauro de Luca mettent en scène cette fresque épique, dont la maestria de la reconstitution n’a d’égale que la puissante émotion qui se dégage de cette existence à nulle autre pareille. Alors que la bande dessinée se clôt avec le départ de Pratt vers l’Argentine, où son talent va s’affirmer, le livre se prolonge avec plusieurs témoignages richement illustrés du lien exceptionnel qui se nouera entre Pratt et son premier éditeur-mécène italien Florenzo Ivaldi à l’orée des années soixante, et qui présidera in fine à la naissance du plus fameux marin du neuvième art : Corto Maltese. De nombreuses illustrations originales sont publiées ici pour la première fois sous forme de fac-similés, afin de célébrer le génie graphique du maître vénitien. Un voyage à travers le XXe siècle au côté d’un de ses plus fameux créateurs, entre rêve et réalité et à la confluence des mythes de la littérature d’évasion, du cinéma et de la bande dessinée.

Scénariste : Bepi Vigna

Diplôme en jurisprudence (Avec une thèse sur la publicité commerciale[1]) Il poursuit depuis plus d’un lustre la profession de avocat passionné cinéma et bandes dessinées, en 1982 Il a fondé en Cagliari le groupe Bandes Desinée qu’ils faisaient également partie Antonio Serra et Michele Medda. Les trois ont commencé à écrire des scénarios ensemble Sergio Bonelli Editore et, 1989, Ils ont proposé un nouvel ensemble: Nathan Never, publié mensuellement depuis Juin 1991. Quelques années plus tard, ils ont également conduit à jambes Weaver, un kiosque à journaux de sortie de la série jusqu’en Novembre 2005. actuellement Nathan Never Il est l’une des bandes dessinées les plus populaires Italie, et il est également publié dans de nombreux pays étrangers.

En 1990, L’Unione Sarda Il a publié le livre Lieux et êtres fantastiques de la Sardaigne, co-écrit avec Giampiera Caprolu[1][2]

En 1993 Vigna fondée à Cagliari un École de la Bande Dessinée, le premier Sardaigne, fonctionnant dans le Centre International de la Bande Dessinée, dirigé par lui. En plus des histoires comiques, il a publié de nombreux essais (sur bandes dessinées, le cinéma, sur traditions folkloriques), des nouvelles et des romans (L’été des soucoupes volantes, en 1997, La pierre ancienne, en 1999, Niccolai diffusée sur Internet, en 2006,Il est tard, en 2008). En tant que jeune homme développe une passion pour le journalisme, travaillant en tant que critique pour de nombreux périodiques et sardines ogives des diffuseurs[3] et publicité. Unstoppable dans le travail et l’expérimentation 2006 Il est directeur de la revue Backgroiùund (Sardaigne Cartoon Magazine et illustration) et le magazine du cinéma théorème. Il a été un pionnier dans l’édition de la bande dessinée dans le web, il a co-fondé la maison d’édition pour la bande dessinée en ligne Hybris Comics. Dans le domaine du cinéma a plusieurs directe courts métrages et des documentaires, des prix à divers festivals. Il est marié Olivia, à laquelle le personnage est inspiré Olivia Olling, qui apparaît dans les aventures de Nathan Never.

Coloriste et dessinateur : Mauro De Luca

Mauro de Luca est né en 1961 à Rome. Il œuvre dans de nombreux domaines, de la publicité au théâtre, en passant bien sûr par la bande dessinée. Il enseigne l’illustration à l’École de BD de Rome. En France, il a notamment publié Soltrois et le premier tome de Carthage. Avec Makyo, il publie Yttrium chez Glénat en 2012.

Editions Glénat

Format : 218 x 295 mm

Pages : 128

EAN : 9782344052105

Prix : 17,50€