Schroders Capital annonce la finalisation du Plaza Redevelopment Project à la Bastion Tower, à Bruxelles. Ce projet emblématique, situé 5 place du Champ de Mars et livré en trois étapes entre mai 2023 et juin 2024, représente un investissement important dans l’une des tours de bureaux les plus emblématiques de Bruxelles. Le projet de réaménagement de la tour et de l’espace public a été conçu par le célèbre studio ArtBuild Architects, basé à Bruxelles depuis 35 ans.
Schroders Capital a transformé les 35 000 m² de bureaux et de commerces de la Bastion Tower et a su répondre habilement aux attentes des occupants en termes d’équipements et d’environnements de travail modernes. L’actif a été repositionné comme un lieu de travail, de vie et de shopping, offrant des services variés tels qu’une réception axée sur l’hospitalité avec un centre d’affaires exploité par Welcome at Work, un café branché tenu par Léopold Café, un centre de fitness géré par Jims, ou encore des espaces de coworking mis à disposition par Servcorp.
Mettant l’accent sur l’excellence opérationnelle, le projet a été particulièrement bien accueilli par le marché et a donné lieu ces trois dernières années à plusieurs opérations de location de la part de locataires souhaitant renouveler leur bail mais aussi de nouveaux occupants. Cela a conduit à l’occupation complète de l’espace de bureaux. Complété par les excellents travaux d’aménagement gérés tant par le propriétaire que par les locataires, le projet fait de la Bastion Tower l’avenir des espaces de travail.
Conformément aux trois piliers de l’approche de développement durable de Schroders Capital Real Estate, à savoir « Créer des lieux durables », « Protéger notre planète » et « Investir dans les personnes », l’un des principaux volets du projet a été le réaménagement de zones extérieures. Accessible au public, l’objectif était de créer des espaces verts et aquatiques polyvalents où les gens puissent s’asseoir et profiter d’une diversité de plantations.
Culturellement diversifié
En collaboration avec l’échevin de la Culture et le musée d’Ixelles, des plaques commémoratives ont été placées sur le square pour honorer les artistes qui militent pour la liberté. Marquant le début d’un quartier culturellement diversifié, le square du Bastion est fréquemment le théâtre de manifestations liées aux droits des personnes. De plus, l’accent a été mis sur la visibilité et l’éclairage afin d’améliorer le sentiment de sécurité des passants.
Un accord a également été trouvé avec la STIB et la Région de Bruxelles-Capitale pour le remplacement intégral de la sortie principale de la station de métro Porte de Namur, le projet étant supervisé par Bastion Tower. Associé à la rénovation du sous-sol, ce projet donnera lieu à une station de métro entièrement rénovée, ce qui en fera un pôle central à Bruxelles.
Le projet vise les certifications de durabilité BREEAM Refurbishment and Fit-Out (RFO) « Very Good »2 et Fitwel «One-star».
Hideki Kurata, Head of Real Estate France chez Schroders Capital, a déclaré : « Le Plaza Redevelopment Project améliore non seulement l’infrastructure et l’attrait esthétique du bâtiment, mais il s’inscrit également dans notre engagement à fournir des espaces durables et de haute qualité à nos locataires. Cet investissement continu souligne notre engagement à maintenir des actifs de premier ordre dans des endroits clés et à adapter nos bâtiments aux nouvelles méthodes de travail, en mettant l’accent sur la durabilité, l’excellence opérationnelle et des solutions innovantes pour répondre aux nouvelles tendances.
Nous adressons nos sincères remerciements à tous les contributeurs et responsables impliqués dans ce projet. Leur engagement et leur expertise indéfectibles ont été essentiels à la transformation réussie de la Bastion Tower et au renforcement de son statut de référence à Bruxelles. »
Le projet de réaménagement de la tour et de l’espace public a été conçu par le célèbre studio ArtBuild Architects, basé à Bruxelles depuis 35 ans.
Bruno Caballé, associé senior d’ArtBuild, a déclaré :
« Nous sommes fiers d’avoir donné à cette tour et à l’espace public une nouvelle identité durable qui profite à la fois aux usagers et à la collectivité. »
(Photos : ©Georges de Kinder)
– Source : Architectura