Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

La Belgique annonce la fin du phishing

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) et la Cyber Security Coalition lancent aujourd’hui Surfer sans soucis, une série de formations sur la sécurité en ligne simples et accessibles à tous.  Le premier volet Regarde où tu vas !  explique comment identifier les messages frauduleux qui arrivent dans nos boîtes emails et sur nos téléphones portables. La rérie sera aussi promue par le secteur financier belge afin de toucher le plus de personnes possible. Car si tout le monde apprend à détecter les messages frauduleux, la Belgique pourra vraiment annoncer la fin du phishing.

Le vol de codes bancaires, de mots de passe ou d’informations confidentielles est un fléau qui touche tout le monde. Au fil des années, c’est même devenu un véritable problème de société. Si de plus en plus de belges savent qu’il faut être prudent lorsque l’on reçoit un message avec un lien cliquable (6 millions de messages frauduleux ont été rapportés à suspect@safeonweb.be en 2022), certaines personnes restent vulnérables aux stratagèmes des fraudeurs.

Nous sommes tous responsables de notre sécurité en ligne. Cela ne veut pas dire que tout le monde sache comment se protéger. Avec Surfer sans soucis, nous voulons offrir à tous les belges les armes pour se protéger des fraudeurs et des cybercriminels. « Regarde où tu vas !», le premier volet de notre campagne de sensibilisation aide les gens à faire la différence entre un message légitime et un message frauduleux. C’est comme quand on est à la gare. Avant de monter dans le train, on regarde sa destination. Regarder où il va, permet d’éviter les mauvaises surprises.
Miguel De Bruycker
directeur général, Centre pour la Cybersécurité Belgique

Si le phishing touche tous les citoyens dans leur vie privée, il est aussi un des risques principaux pour les entreprises belges.

Plus de 90% des attaques contre les entreprises en Belgique commencent avec un email de phishing. « Regarde où tu vas !» peut aussi être utilisé par les organisations professionnelles afin sensibiliser leurs employés contre ce qui reste leur principal risque en matière de cybersécurité, le phishing.
Jan De Blauwe
directeur de la Cyber Security Coalition

La formation « Regarde où tu vas !» est la première partie de la série Surfer sans soucis. Les prochains volets traiteront des escroqueries en ligne, de la protection des comptes en ligne, de nos données en ligne, etc.

Elle est accessible dès aujourd’hui sur www.safeonweb.be.

Accéder à « Regarde où tu vas !» 

 

À propos du Centre pour la Cybersécurité Belgique

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) est l’autorité nationale en charge de la cybersécurité en Belgique. Il supervise, coordonne et veille à la mise en œuvre de la stratégie belge en matière de cybersécurité. Grâce à un échange d’informations optimal, les entreprises, les autorités, les opérateurs de services essentiels et les citoyens peuvent compter sur une protection adéquate. www.ccb.belgium.be

A propos de la Cyber Security Coalition

La mission de la Cyber Security Coalition est de renforcer la résilience de la cybersécurité en Belgique en construisant un écosystème de cybersécurité solide au niveau national. Nous le faisons en réunissant les compétences et l’expertise du monde académique, du secteur privé et des pouvoirs publics sur une plate-forme de confiance visant à favoriser l’échange d’informations, la collaboration opérationnelle, en émettant des recommandations pour des politiques et des lignes directrices plus efficaces et finalement en réalisant des campagnes de sensibilisation conjointes s’adressant aux citoyens et aux organisations. Plus de 1,200 représentants de nos 160 organisations membres participent à nos activités et, à ce titre, contribuent à notre mission