La Belgique parmi les pays les plus innovants en recyclage plastique

Les sociétés et instituts belges ont contribué pour 5,7% de l’ensemble des brevets internationaux déposés par les pays de l’UE en matière de recyclage du plastique et à hauteur de 4,9% en ce qui concerne les bioplastiques, entre 2010 et 2019.

« Les États-Unis et l’Europe sont de loin les principaux acteurs de l’innovation en termes d’efforts vers une industrie des plastiques circulaire avec environ 30% chacun d’IPF (familles de brevets internationales, ndlr) en lien avec l’industrie des plastiques circulaire entre 2010 et 2019 », ressort-il de l’étude intitulée ‘Brevets et plastiques de demain – Tendances mondiales en matière d’innovation dans les domaines du recyclage, de l’éco-conception et des sources alternatives’ publiée en ce mois d’octobre par l’Office européen des brevets (OEB). Au sein de l’Union européenne, l’Allemagne et la France représentent les plus gros contributeurs, avec des parts respectives de 32% et 17% pour le recyclage du plastique et de 34% et 22% pour les bioplastiques. Toutefois, « la part des demandes de brevets belges dans ces deux domaines, rapportée au total belge, est la plus élevée d’Europe », souligne l’étude qui met également en avant la France, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas. Notre pays s’est particulièrement spécialisé dans le recyclage mécanique, la valorisation des déchets et le recyclage biologique et chimique du plastique, ainsi que dans la fabrication de bioplastiques à partir de polymères naturels produits industriellement.

Le top 5 des plus grands déposants belges auprès de l’OEB en matière de recyclage du plastique :

  • Total
  • Solvay
  • Bridgestone
  • Janssen
  • Université catholique de Louvain

Et le top 5 dans le domaine des bioplastiques :

  • Total
  • Capsugel
  • GlaxoSmithKline
  • Solvay
  • Université de Gand

Et le président de l’OEB, António Campinos, de conclure : « (Cette étude) met en lumière les capacités innovantes de l’Europe dans ce secteur, mais montre que beaucoup de progrès restent à faire pour concrétiser et commercialiser cette recherche européenne. »

En Belgique, le taux de recyclage des emballages en plastique atteint 51%

Rappelons par ailleurs qu’en 2020, 94,9% des quelque 805.000 tonnes d’emballages ménagers du marché belge ont pu être recyclées, selon les chiffres de l’organisme de collecte et de gestion des déchets Fost Plus. Le taux de recyclage des emballages en plastique a lui atteint 51%, et ce alors que l’objectif européen en la matière était fixé à 50% d’ici 2025. Cette belle performance a été rendue possible grâce notamment à l’instauration d’un nouveau sac bleu, une mesure qui a permis de récolter en moyenne 8 kilos de PMC supplémentaires par habitant, explique Fost Plus. De quoi porter le total à près de 16 kilos par Belge. Si à l’heure actuelle à peine 9% de ces emballages en plastique sont recyclés en Belgique, ce chiffre devrait bondir au-delà des 50% au cours des deux prochaines années, grâce à l’ouverture programmée de lignes de recyclage pour bouteilles PET et films PE.

Source:gondola.be

VOS COMMENTAIRES