La Bibliothèque Nationale accueille la collection de la Loterie Nationale
La Loterie Nationale a confié une partie importante de sa collection historique à KBR. Il s’agit de plus de 11 000 documents et objets étroitement liés à l’histoire et aux activités de l’entreprise.
Le patrimoine confié en dépôt comporte entre autres 220 imprimés, de 1520 à nos jours, ayant tous pour thème le jeu de hasard, la probabilité et la loterie. Il y a aussi plus de 1 000 estampes et affiches sur des sujets variés : des gravures du XVIe siècle représentant la déesse romaine Fortuna à la publicité contemporaine de la Loterie Nationale. La collection unique de billets de loterie de 1714 à aujourd’hui, qui compte 10 500 pièces, est très spéciale.
« Durant les trente dernières années, la Loterie Nationale a déployé des efforts non négligeables pour gérer, faire connaître et enrichir un volet très spécifique du patrimoine national. En tant que bibliothèque nationale, KBR se réjouit de pouvoir reprendre cette tâche. Le dépôt offre à nos scientifiques et à nos visiteurs de nombreuses opportunités et pistes de recherche dans le monde fascinant du jeu de hasard. » selon Sara Lammens, directrice générale a.i. de cette institution.
Ce patrimoine de premier ordre, tant sur le plan documentaire qu’artistique, sera conservé à Bruxelles dans des conditions optimales : dans un entrepôt fermé et sécurisé, équipé d’un système de mesure de la température et de l’humidité relative. Seuls des collaborateurs qualifiés en conservation du patrimoine peuvent manipuler les pièces qui s’y trouvent.