La boîte de nuit « FUSE » ouvre exceptionnellement ses portes

 

Fermé depuis plus d’un an, le Fuse ouvre ses portes le 9 avril sous la forme d’un musée et d’un centre artistique temporaire. Plongez dans l’histoire du plus ancien club techno de Belgique lors de cette exposition et installation pop-up unique. Du 9 au 18 avril, tous les vendredis, samedis et dimanches de 13h00 à 21h30. Réservez votre visite au préalable ; les places sont limitées. Le Fuse se transforme en un musée éphémère par le biais d’une exposition retraçant son histoire et celle de ses prédécesseurs. L’événement sera l’occasion de mettre en valeur pas moins de 27 années d’archives artistiques et musicales du Fuse alliant objets de collection, flyers et affiches du célèbre club techno. Anciennement un cinéma, une discothèque latino puis le club techno iconique que l’on connait aujourd’hui, Echoing Through Eternity souligne ainsi l’histoire du bâtiment Blaes 208 qui a connu de maintes fonctions tout au long de son existence. Pour de nombreux clubbeurs et passionnés de vie nocturne, l’exposition constitue un moment idéal pour découvrir le Fuse sous un angle historique. C’est également l’opportunité pour tous les Bruxellois nostalgiques de redécouvrir ce lieu emblématique et se remémorer les nombreux moments festifs passés au coeur des Marolles.

Echoing Through Eternity: Une rétrospective historique et sensorielle. L’histoire du plus ancien club techno de Belgique.

À chacune de ses années d’existence, le Fuse transporte son public au fil de ses programmations musicales mythiques. L’histoire du Fuse année après année depuis 1994 se raconte sur notre Timeline Wall et les visiteurs sont invités à déambuler dans la Main Room comprenant une sélection unique de visuels, notamment des flyers historiques ou encore les fameux livrets Out Soon. Certaines collections sont issues de la collaboration avec Pilar Zeta, directrice artistique renommée aux multiples récompenses internationales. La genèse d’I Love Techno, pionnier des festivals techno en Belgique et l’un des plus grands événements de musique électronique en Europe est également à découvrir. Tout comme la célèbre City Parade avec qui le Fuse entretient une relation si particulière.

Une exposition exaltante

Simplement en scannant l’un des nombreux QR codes présents dans la salle, l’exposition présente les différents projets du Fuse qui ont jalonné son histoire. C’est l’occasion d’écouter l’un des fondateurs du Fuse, Peter De Cuypere, relater les premières années tumultueuses du club ou encore Thierry Coppens dépeindre la relation charnelle entre La Démence et le Fuse. Et ce n’est qu’un avant-goût des nombreuses histoires et anecdotes à découvrir sur le club.

Expériences immersives

Plus qu’une simple exposition sur l’histoire du Fuse, Echoing Through Eternity propose une immersion et une interaction continue à travers une série d’installations artistiques. Dans une période où l’expérience de la vie nocturne est réduite à un simple souvenir lointain et abstrait, engouffrez-vous au coeur de la Motion Room avec notre installation « 3 minutes d’expérience en club ». Musique forte et stroboscopes, c’est le moment idéal pour revivre la véritable sensation d’être en club pour la première fois depuis plus d’un an, le tout dans le respect des gestes barrières. Si vous vous sentez plus l’âme d’un DJ, passez plutôt de l’autre côté des platines. Accessible pour la première fois au public, plongez dans la peau d’un artiste renommé. Ou frayez-vous plutôt un chemin jusqu’au backstage et amusez-vous à repérer vos artistes préférés sur notre Wall of Fame. Voilà un aperçu des différentes expériences qui attendent les visiteurs lors de l’exposition du Fuse.

Visible du 9 au 18 avril 2021 au 208 rue Blaes à 1000 Bruxelles au prix de 10 euros. Infos : 02/511 97 89

A NE PAS RATER