Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

La #brasserie Caulier de Péruwelz, c’est le savoir-faire depuis 4 générations

C’est dans le petit village de Péruwelz, à deux pas de la frontière française, que la Brasserie Caulier exerce son savoir-faire brassicole unique, de génération en génération depuis 1933. Un amour pour ce symbole national synonyme de tradition qui perdure. Aujourd’hui les arrières petits-enfants de Charles Caulier perpétuent cette tradition en proposant trois bières singulières : Bon Secours, Paix Dieu et Stuut.

Une affaire de famille

C’est il y a un peu moins de 90 ans, en 1933, que l’histoire de la Brasserie Caulier commence, avec un service de distribution de bière. Il faudra attendre 1980 pour que les enfants de Charles Caulier, le fondateur, fassent l’acquisition de l’ancienne tannerie de Péruwelz et développent leur activité de distributeur jusqu’à la création de leur propre bière, la Bon Secours, qui devient rapidement le premier succès de la brasserie.

Toujours dans la lignée familiale, c’est aujourd’hui Laurent, Bertrand et Vincent qui ont rejoint l’aventure, pour continuer d’honorer les traditions de la brasserie, sans pour autant en oublier les enjeux et objectifs actuels.

Des bières de caractère, naturelles et vivantes

Fort de son succès et de son expertise dans le domaine, la famille a lancé deux autres bières, en plus de la traditionnelle Bon Secours : respectivement la Paix Dieu et la Stuut. Trois bières brassées de manière artisanale selon une méthode unique dans la même salle de brassage qu’à l’origine, préservant les précieux breuvages de filtration, de pasteurisation et de saturation au gaz carbonique. Grâce à une fermentation directe en bouteille, les bières de la brasserie Caulier sont dites « vivantes » puisqu’elles vont continuer à évoluer au fil du temps. Quant à leur composition, les bières de la brasserie Caulier se veulent naturelles grâce à des ingrédients d’une qualité remarquable sélectionnés avec soin auprès de fournisseurs locaux.

Dernière nouveauté de la brasserie : la Stuut. Pour mettre davantage encore à l’honneur la créativité, la Brasserie Caulier redynamise sa bière éphémère issue de brassins éphémères eux-aussi, sous le nom de Stuut. Aujourd’hui, la Stuut se réinvente sous le slogan « le savoir-faire au service de l’innovation », avec un nouveau packaging, une nouvelle identité plus moderne et surtout des saveurs toujours plus originales, comme mirabelle et hibiscus pour la Stuut Mirabiscus.

Des engagements pour l’avenir

En plus de proposer des bières actuelles et diverses, la Brasserie Caulier a aussi pour objectif de proposer des bières en raccord avec les enjeux du moment. En plus d’agir sur les traditions, la brasserie Caulier souhaite aussi agir sur son empreinte carbone, notamment au niveau du packaging. Avec des cannettes en aluminium recyclable à l’infini et des bouteilles consignées avec un bouchon mécanique, les bières de la brasserie sont gages d’écoresponsabilité.

Désireuse de garder son identité hennuyère si chère à son histoire, la brasserie soutient Péruwelz dans son développement tout en continuant de cultiver son ancrage local.

Entre tradition et innovation, la brasserie Caulier, continue en 2022 de proposer des bières de qualité, en accord avec son héritage riche et ses aspirations pour l’avenir.

« Brasserie Caulier » Rue de Sondeville 134, 7600 Péruwelz. Renseignements : https://www.brasseriecaulier.beer/