La construction du parc va commencer aux quais des Matériaux et Béco

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Beliris, l’expert en construction publique pour Bruxelles, et Bruxelles Environnement ont le plaisir d’annoncer le début des travaux d’aménagement du nouveau parc sur le quai Béco et le quai des Matériaux. Un parc récréatif de 2.8 hectares – équivalant à environ trois terrains de football – va être aménagé le long du canal entre la place Sainctelette et le pont des Armateurs. Ce nouvel espace alliera détente, sports, jeux et loisirs urbains.

Une vaste promenade longeant le canal conduira vers les diverses zones récréatives du parc. L’ensemble est bordé de nombreux arbres.

Le parc débute à Sainctelette avec deux terrains de sport. L’ancien entrepôt « Ackermans » accueillera les gardiens du parc, des toilettes publiques, une salle communautaire d’animation et un établissement de petite restauration. Le parc continue avec un vaste jardin comprenant des bancs, des tables et un bac à sable. Un peu plus loin, sous la nouvelle passerelle « Suzan Daniel », un skatepark fera la joie des amateurs de trottinette, de roller ou de skate et sera le théâtre de différentes activités. En face de Tour & Taxis, une grande pelouse bordée d’une terrasse en bois sera le lieu idéal pour profiter du soleil, jouer au frisbee et pratiquer d’autres activités en plein air.

Grâce à ce nouveau parc, la région bruxelloise acquiert un nouveau maillon important dans le réseau des parcs régionaux. Les parcs et forêts représentent quelques 20 % de la superficie de la région bruxelloise, ce qui en fait l’une des capitales les plus vertes du monde !
Ce nouvel espace vert qui verra le jour, complète les zones de loisirs et de verdure  dans une partie de la ville densément peuplée. Grâce à la plantation de 126 arbres pour 6 coupés, il offrira une  bouffée d’air aux Bruxellois. Il permettra également de reconnecter le parc de la ligne 28 de Tour et Taxis et le parc Maximilien, tout bénéfice pour la biodiversité.

Beliris et Bruxelles Environnement ont mené un processus de concertation afin de connaître les besoins du quartier et d’y répondre le plus largement possible. L’occupation temporaire du site ces dernières années, a permis une collaboration avec les habitants des quartiers, les associations et les collectifs.

Les études ont été réalisées par Tractebel en coopération avec ADR Architectes, Georges Descombes, Carve et MSA, et en concertation avec le Port de Bruxelles.

Les travaux seront réalisés par Deckx et dureront environ deux ans. La première année, les travaux seront exécutés entre Sainctelette et le pont Suzan Daniel, puis la section entre le pont Suzan Daniel et le pont des Armateurs. Le coût total des travaux est estimé à 14,8 millions d’euros.

Citations

Karine Lalieux, Ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, en charge de Beliris

« La zone du canal de Bruxelles est bouillonnante de vie et de cultures. C’est un honneur pour les équipes de Beliris de pouvoir continuer à travailler à sa transformation en un lieu convivial, ouvert à tous, et de plus en plus vert. Première pourvoyeuse de fonds pour la création de ce tout nouveau parc d’envergure, Beliris mettra son talent de maître d’ouvrage au service de ce projet ambitieux, dans la continuité de tout ce qu’elle a déjà pu accomplir ces dernières années le long des quais, entre passerelles, parc et installations artistiques. »

Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale

« Avec ce nouveau parc, notre région gagnera 28 000 m² d’espaces verts dans une partie de la ville à forte densité démographique en manque d’espaces publics. Cette zone alliera la relaxation, les sports, les jeux et les loisirs pour que les jeunes et les moins jeunes puissent en profiter.
Grâce au parc, le centre-ville sera relié à la zone du canal et permettra aux visiteurs de Bruxelles de découvrir cette partie moins connue de la ville. »

Alain Maron, Ministre bruxellois de l’Environnement

« Je me réjouis que ce parc se concrétise car ramener des espaces de nature, de fraicheur et de détente dans les quartiers centraux de Bruxelles est une de mes priorités. C’est essentiel pour les rendre plus agréables à vivre. Ici, 10.000 m² de sol bétonné seront végétalisés, un sérieux plus pour permettre un meilleur écoulement de la pluie et réduire la chaleur. Grâce à ce nouveau parc, les quais deviendront un lieu de promenade et de détente avec des terrains multisports, des plaines de jeux et un des plus vastes skatepark de la Région. Et le quartier Maritime sera plus vert et plus résilient face au dérèglement climatique. »

Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles

« Pouvoir rénover et proposer de nouveaux espaces au public est une priorité pour la Ville de Bruxelles. En effet, grâce à ce lieu, un espace convivial, d’apaisement, de rencontre est offert aux différents quartiers de la zone, qui ne cessent de se développer. Cela contribue à la mise en place d’une Ville à 10 minutes, au service de ses habitants. »

Copyright
– Images 3D et plan : © Tractebel
– Photos aériennes : © Reporters