La Cour des Comptes rénove sa toiture
La Cour des Comptes rénove sa toitureLe 15 février 2024, la Régie des Bâtiments a débuté des travaux de rénovation sur la toiture de la Cour des Comptes.
Ils concernent plus précisément la restauration et l’isolation de quelque 800 m² de toiture terrasse, ainsi que de la coupole et des chéneaux qui l’entoure.
Ces travaux représentent un coût d’environ 1,7 million d’euros et devraient s’achever pendant l’été 2024.
« La rénovation de la toiture de la Cour des Comptes représente une étape importante dans notre engagement envers la préservation du patrimoine historique et des conditions de travail du personnel. Ces travaux d’envergure contribuent non seulement à assurer la durabilité et l’intégrité structurelle de ce bâtiment emblématique, mais ils témoignent également de notre responsabilité envers l’environnement. En modernisant les infrastructures, telles que les différentes chaudières il y a deux ans, nous démontrions, là encore, notre volonté d’une gestion plus durable et efficace des ressources, réduisant ainsi notre empreinte carbone. Dans cette même direction, l’initiative lancée ici n’est pas seulement une restauration physique, mais également un investissement dans un avenir plus respectueux de l’environnement, soulignant notre engagement envers la préservation du patrimoine et la lutte contre les défis environnementaux actuels », commente Mathieu Michel, secrétaire d’État chargé de la Régie des Bâtiments.
Rénovation des façades
En 2025, la Régie des Bâtiments prévoit la publication d’un marché pour la restauration de la façade du côté de la rue de Namur, y compris de ses châssis.Durant ces travaux, qui devraient débuter en 2026, les châssis de la façade avant, située rue de la Régence, seront également restaurés.
Nouvelle chaufferie
En 2022, la Régie des Bâtiments a terminé l’installation d’une nouvelle chaufferie dans le complexe.
Un raccordement a été réalisé avec le réseau de gaz existant de la rue et les 7 chaudières à mazout ont été remplacées par une chaufferie centrale au gaz à condensation.
Ces modifications ont permis une amélioration des rendements de production et de distribution de chaleur, mais également une diminution des émissions de CO2 rejeté dans l’air d’environ 250 tonnes par an, à savoir 1/3 de moins qu’avant.
Fiche technique :
Rénovation toiture plate, coupole et chéneaux
Entrepreneur : Monument – Vandekerckhove
Durée des travaux : février 2024 – été 2024
Coût des travaux : environ 1.700.000 euros TVAC
Installation chaufferie au gaz
Entrepreneur : VMA Druart
Moment des travaux : 2021 – 2022
Coût : environ 932.000 euros TVAC