Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Seiser Alm © IDM Südtirol-Alto Adige – Helmuth Rier

Vous montez, vous descendez ou vous restez simplement sur le plat. Vous empruntez des routes asphaltées ou des chemins de terre. Vous longez des prés, des bois, des rochers, des vallées ou des massifs montagneux. En fait, le Sud-Tyrol constitue un véritable paradis pour la course à pied. Plusieurs itinéraires balisés et des sentiers bien entretenus vous guident au sein d’une nature fascinante.

Ci-dessous, nous vous présentons les plus beaux circuits pour la course à pied. Vous choisissez vous-même le niveau de difficulté qui vous convient et la région que vous désirez explorer. Si vous vous sentez prêt à prendre part à une compétition ou si vous aimez avoir de la compagnie quand vous courez, ne manquez surtout pas les événements sportifs à venir.

Brixen © Dolorama Thomas Monsorno
Val Gardena © IDM Südtirol-Alto Adige-Andreas Mierswa
Parcours faciles
Au milieu des bois vert foncé de Montiggler, vous trouverez deux lacs sensationnels. Vous les contemplerez l’un après l’autre, en suivant un itinéraire panoramique, qui vous amènera sur leurs rives. Vous bénéficierez ainsi d’une vue extraordinaire, en faisant du sport.Autour du Reschensee, vous effectuerez une fantastique randonnée, dans l’ombre du massif de l’Ortles. Par ailleurs, vous observerez un majestueux clocher, qui dépasse de la surface de l’eau. Il s’agit de l’unique vestige de la petite ville submergée de Graun.

Si vous partez avec un partenaire de course, vous pourrez jogger ensemble dans une fabuleuse réserve naturelle, à Vallunga. Comme la plus grande partie du parcours présente une surface plate, vous pourrez converser aisément, en cours de route

Montiggler See ©  IDM Südtirol-Alto Adige – Roswitha Mair
Reschensee © IDM Südtirol-Alto Adige – Marion Lafogler
Parcours moyens
Le parcours du Mareinwaal vous conduira vers la commune de Latsch. Ce parcours d’une longueur intermédiaire vous offrira une grande diversité. Ainsi, vous gravirez quelques côtes et vous reprendrez votre souffle sur les portions plates. Vous aurez vue sur la vallée de Martell et les pics du Nörderberg.Tout près du village de Morter, de petits canaux idylliques se fraient un chemin à travers le paysage. Divers sentiers longent ces canaux. Vous les emprunterez, en marchant ou en courant. Par ailleurs, des châteaux et des phénomènes naturels enjoliveront votre randonnée.

Marling © MGM
Parcours difficiles
Vous courrez parmi des icônes, dans le Running Park de Seiser Alm. En effet, cette région englobe le massif des Dolomites, que l’Unesco a classé comme site du patrimoine de l’humanité. Vous aurez le choix entre plus de 20 itinéraires balisés et vous vous entraînerez à une altitude comprise entre 900 et 2.300 mètres.Beaucoup d’athlètes peaufinent leur condition physique sur les hauts plateaux d’Hafling, de Vöran et de Meran 2000. Vous traverserez des prés ainsi que des bois, en sélectionnant un parcours adapté à votre niveau. Les coureurs expérimentés s’essaieront au sacré Mountain Pass Trail ou au gigantesque Meran 2000 Tour. Ensuite, vous rechargerez vos batteries dans la ville de Meran, qui est située à proximité et où de nombreux centres de bien-être vous attendent.

Seiser Alm © IDM Südtirol-Alto Adige – Armin Mayr
Meran © Kurverwaltung Meran
Compétitions et événements
Les marathoniens chercheront leurs limites durant le Brixen Dolomiten Marathon, le 2 juillet. Plus ou moins 1.600 participants se rassembleront dans le centre de Brixen. Après quoi, ils graviront le mont Plose, haut de 2.562 mètres.Le lendemain, Seiser Alm organisera également un formidable marathon. Environ 700 coureurs s’élanceront dans le massif des Dolomites, où ils seront confrontés à une dénivellation de plus de 600 mètres.

Le 10 septembre, quelque 1.000 participants se rendront dans la prodigieuse région de 3 Zinnen Dolomiten. Au cours d’une course en montagne d’approximativement 17 kilomètres, ils découvriront l’un des plus beaux territoires du Sud-Tyrol. Par ailleurs, ils franchiront une dénivellation de plus de 1.300 mètres.

Si vous préférez un parcours plat, rendez-vous au lac de Reschen, le 16 juillet, pour prendre part à la 22e édition du Lake Run Resia.

Seiser Alm © IDM Südtirol-Alto Adige – Armin Mayr

Vous ressentirez encore plus de plaisir à courir dans le Sud-Tyrol, le 27 mars, lors du Kalterer See Halbmarathon. Ce semi-marathon se déroulera au bord du lac naturel le plus chaud des Dolomites. Le 1er mai, le Meran Halbmarathon sillonnera la ville de Meran, connue pour ses thermes. Le signal de départ pour le Saslong Halbmarathon sera donné le 11 juin. Cette course offrira aux participants de superbes vues sur les montagnes du massif de Langkofel. Le 19 juin, le Ratschings Mountain Trail vous proposera un sérieux défi.

Pendant les vacances d’été, le Rosengarten Sky Marathon vous emmènera, le 9 juillet, dans un splendide site, inscrit au patrimoine naturel de l’humanité, par l’Unesco. Les 26, 27 et 28 août, les participants au Südtirol Ultra Skyrace s’essaieront à la course en montagne la plus extrême des Alpes. Le 27 août, l’Erdäpfllauf comblera de bonheur les jeunes et les moins jeunes.

Kaltern © IDM Südtirol Wein – Tiberio Sorvillo