La #Croix-Rouge de Belgique aide ultime pour les #sans-abris dans notre pays



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Alors que l’hiver s’installe en ces premiers jours de janvier avec des températures extrêmes, la Croix-Rouge de Belgique répond à l’urgence de créer des places d’accueil supplémentaires pour les personnes sans-abri.

 

Situé à Schaerbeek, le nouveau centre d’accueil hivernal offrira un répit 24h/24 et 7j/7 pour les hommes isolés confrontés au froid mordant. Ouvert pour une durée initiale d’un mois, prolongeable selon les conditions climatiques, le centre s’inscrit dans le cadre du plan « Froid Extrême », activé par le gouvernement régional bruxellois, avec l’appui du gouvernement fédéral, et avec le soutien de Vivalis et du Service Public Régional bruxellois.

L’admission se fera via le dispatching du New Samusocial (0800 99 340). Chaque résident pourra y séjourner une semaine, renouvelable via le système de réservation.

 

Au-delà de l’hébergement : des activités intensifiées

Les résidents bénéficieront de repas, douches, produits d’hygiène et de soins de base, assurés par des équipes dédiées. Un accompagnement vers des structures sociales et médicales sera proposé en cas de besoin.

 

En parallèle, la Croix-Rouge intensifie ses activités hivernales à Bruxelles :

Quatre accueils de jour à Saint-Gilles, Woluwe-Saint-Pierre, Ganshoren-Koekelberg, et Ixelles

Le Hub humanitaire : le centre, ouvert en consortium avec d’autres organisations, est accessible 7 jours sur 7. Il répond aux besoins urgents et vitaux des personnes migrantes.

Deux centres d’hébergement (qui affichent complets) à Bruxelles pour un total d’environ 210 places d’accueil : le centre Belliard et le « Train hostel » à Schaerbeek, qui héberge des familles avec enfants. Un accompagnement social est prévu dans ces centres pour aider les personnes à trouver des solutions et sortir du sans-abrisme.

 

Les tournées en rue, conduites par 250 bénévoles à Bruxelles, 7jours/7, assurent de leur côté une aide vitale et établissent des liens sociaux cruciaux. Les équipes ont toutes été informées de l’existence du nouveau centre et relayeront l’info aux personnes rencontrées. Elles se tiennent également prêtes à intervenir dans le cadre du déclenchement des plans communaux « grand froid ». Les tournées sont intensifiées cette semaine avec deux équipes de bénévoles de sortie chaque soir.

 

Par ailleurs, en Wallonie, la Croix-Rouge a déjà étendu le modèle des tournées en rue à Mons et Charleroi, tout en proposant des accueils de jour et « bars à soupe » pour offrir un moment de répit aux personnes dans le besoin, mal logées ou sans-abri : c’est le cas notamment à La Louvière, Liège, Couvin, Verviers, Tamines, etc. Ces lieux, qui faisaient partie d’un dispositif hivernal à leur origine, sont très souvent devenus permanents pour répondre aux besoins sans cesse en hausse.

 

Si la Croix-Rouge se réjouit de proposer ces 150 nouvelles places d’accueil à Bruxelles, elle répète son inquiétude face à la constante augmentation du sans-abrisme et au manque de solutions pérennes. En Wallonie, on estime à 19.055 le nombre de personnes sans chez-soi, dont 4.713 enfants. A Bruxelles on dépasserait désormais les 7.000 personnes (chiffres de 2022) : de 2008 à 2024 à Bruxelles, le nombre de personnes dormant en rue a presque quadruplé.

 

L’urgence n’est pas simplement d’offrir un abri provisoire pour la nuit, mais de créer un parcours de soutien, un chemin vers la stabilité et la réinsertion sociale.

Il y a des histoires que vous pouvez changer. Pour soutenir les actions envers les personnes sans-abri, faites un don sur

https://je-donne.croix-rouge.be/eoy2024_sans_abrisme/~mon-don?utm_medium=email&utm_source=actito&utm_campaign=newsletter

35€, c’est le prix d’1 sac de couchage pour une personne sans-abri

180€, c’est le coût d’une tournée en rue auprès d’une centaine de personnes