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La Culture à l’école… de bonnes nouvelles!



 Nous avons pu rencontrer La Ministre de l’Éducation Caroline Désir afin de lui faire part de nos profondes inquiétudes concernant la rentrée scolaire et la place de la Culture qui lui sera dévolue dans les circonstances sanitaires que l’on connait. Plusieurs acteurs culturels étaient présents à cette rencontre : la Montagne Magique, la CTEJ, le club des 5, Asspropro, Les Grignoux, la FEAS et les Jeunesses Musicales.

Nous avons été entendus et nous avons reçu plusieurs nouvelles rassurantes pour le secteur et nos activités en particulier.

Les opérateurs culturels et donc la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles sont des tiers essentiels, tant dans le fondamental que dans le secondaire !

En voici les grandes lignes :

La Ministre de l’Éducation Caroline Désir et des conseillers de la Ministre de la Culture Bénédicte Linard ont rencontré, ce mardi 25 août, divers représentants des secteurs culturels concernant les collaborations culture-école dans le contexte de la gestion de la pandémie Covid-19.

Les deux Ministres tiennent avant tout à réaffirmer l’importance du lien entre l’école et la culture. La fréquentation des lieux culturels et l’expérimentation des pratiques artistiques favorisent la créativité et le développement de la personnalité. Elles offrent une meilleure appréhension de l’ensemble des matières scolaires et ouvrent la porte à l’interdisciplinarité. L’accès à la culture est par ailleurs fondamental pour permettre aux enfants et aux jeunes de décoder la société et notamment la crise que nous traversons ces derniers mois. Il est donc plus que jamais essentiel de renforcer cette synergie entre écoles et culture.

Le Gouvernement s’est déjà engagé à renforcer structurellement ces collaborations et à assurer que chaque élève bénéficie d’un véritable parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA) dans le cadre de sa scolarité. Cet engagement s’est traduit par l’adoption d’une note d’orientation, le 17 juillet dernier, fixant une trajectoire budgétaire et définissant les modalités de mise en œuvre du projet, en articulation avec la réforme du tronc commun.

Les acteurs culturels ont rappelé ce mardi les difficultés engendrées par les normes prévues dans les écoles lors de la rentrée scolaire 2020 sur base des recommandations des experts sanitaires.
Dans ce contexte, les Ministres se sont engagées à réévaluer ces normes en fonction de l’évolution de la situation sanitaire mais également en tenant compte du respect des droits de l’enfant dont celui d’accéder à la culture.

Dans l’enseignement secondaire, la suspension des activités extra-muros est en effet d’ordre provisoire. Les deux Ministres formuleront aux experts et autres Communautés, dès le début du mois de septembre, une proposition de modalités pratiques permettant d’envisager rapidement une reprise des sorties culturelles à la fois en codes jaune et orange. Il s’agit notamment de tenir compte des mesures adoptées par les lieux culturels visant à respecter des règles sanitaires strictes et accueillir les enfants en toute sécurité.

Les Ministres rappellent par ailleurs que les activités extra-muros sont toujours possibles sans restriction pour les maternelles et primaires.

Concernant les interventions de tiers dans les écoles, elles sont limitées au nécessaire mais restent possibles en code jaune et orange. La FAQ de la Ministre de l’éducation a été revue pour inclure explicitement les collaborations culture-école dans la définition des intervenants externes pouvant être autorisés à tous les niveaux d’enseignement, en ce compris le secondaire.

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